
Des Gilets jaunes font face à la gendarmerie à Épinal (Vosges), samedi 5 janvier 2019. (©Gendarmerie des Vosges)
« S’il a un gilet jaune, on ne prend pas ». Tels ont été les propos du Samu rapportés par une manifestante lors de la mobilisation à Épinal (Vosges), samedi 5 janvier 2019.
Cette phrase a été entendue dans une vidéo tournée lors de l’acte VIII de la mobilisation des Gilets jaunes (et non pas le 5 décembre, comme indiqué dans la vidéo). Elle a été partagée plus de 20 000 fois et vues près de 400 000 fois sur les réseaux sociaux.
LIRE AUSSI : Gilets jaunes : la manifestation régionale de Lorraine dérape à Epinal
Le blessé examiné par les pompiers
On y voit un manifestant blessé et pris en charge par des « street medics », des secouristes improvisés, dans un café nommée Le Virgile, à l’angle des rues des Pompes et des Minimes. Dans la vidéo, les street medics affirment que le Samu a été contacté mais qu’il n’a pas voulu prendre en charge un blessé en raison de son gilet jaune qu’il portait.
Selon le site CheckNews, service de fact-checking de Libération, le patron du bar transformé en poste de secours est allé chercher les pompiers dans la rue pour examiner le blessé. Les secours ne lui ont pas demandé s’il portait un gilet ou pas, et sont intervenus immédiatement. Le cafetier reprochait à l’infirmière improvisée de déclencher la panique.
Le colonel Sacha Demierre, directeur du Service départemental d’incendie et de secours des Vosges (SDIS 88), confirme que les pompiers obéissent au principe de neutralité en leur qualité de service public. Il affirme que toutes les demandes d’intervention ont été traitées, Gilets jaunes ou non.
Pas d’ambulance privée ce jour-là
La préfecture des Vosges a publié un communiqué dans lequel elle s’indigne du traitement infligé aux services de secours départementaux à travers la vidéo. Elle fustige « des affirmations et des commentaires mensongers et calomnieux ».
Réaction de Pierre ORY, préfet des Vosges suite à la diffusion d’une vidéo « Fake News » mettant en cause les services de l’État lors de la manifestation du 5 janvier à Épinal ⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/AlFTO6ZxED
— Préfet des Vosges (@Prefet88) 19 janvier 2019
En allant dans le sens du directeur du SDIS 88, la préfecture assure qu’« aucune différenciation, aucune discrimination, aucun traitement spécifique n’a été mis en œuvre ou ordonné pour des victimes Gilets jaunes ».
De plus, la street medic de la vidéo avait affirmé que le Samu ne prendrait pas en charge un blessé s’il portait un gilet jaune. Sur ce point, la préfecture répond que « conformément aux principes d’organisation des services publics de secours, ce sont des ambulances de sapeurs-pompiers qui ont été engagées ». Les ambulances privées ne faisaient pas partie du dispositif.
Selon la préfecture, cinq personnes ont été légèrement blessées à l’issue de la manifestation du 5 janvier.