
« Cette aide, disponible sur trois ans permettra de conforter notre volonté de faire de la ville un centre commercial à ciel ouvert », explique John Huet, adjoint en charge des finances. (©Joffrey Fodimbi)
Alors qu’en 2017, la ville de Lons-le-Saunier avait mené une grande étude auprès des habitants et des commerçants, via le cabinet Intencité, pour définir le centre-ville de demain, lui permettant ainsi de répondre à l’appel à projet du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC), cette dernière vient d’apprendre qu’elle pouvait obtenir une dotation de 142 000 €.
Une enquête auprès des commerçants pour définir le centre-ville de demain
« C’est une très bonne nouvelle », se réjouit John Huet, adjoint en charge des finances, qui avait piloté ce dossier aux côtés de Valérie Galle, adjointe en charge de l’animation, de Nadia Benagria, adjointe en charge des relations avec les commerçants et Gérald Grosfilley, conseiller municipal délégué au lien social.
Une aide sur trois ans
Une aide inespérée pour la commune, « tant notre commerce se porte bien ; le cabinet en charge de l’étude nous avait dit qu’il serait probable que l’on n’obtienne rien. »
Et pour cause, l’étude relative à l’appel à projet avait démontré que sur 441 commerces recensés, 386 étaient actifs, mais surtout que 61 % des commerçants se disaient satisfaits de leur activité.
61 % des commerçants satisfaits de leur activité à Lons-le-Saunier
« Cette aide, disponible sur trois ans permettra de conforter notre volonté de faire de la ville un centre commercial à ciel ouvert. Entre autres projets, nous souhaitons mettre en place une solution d’achat numérique locale, des pépinières commerciale à loyers préférentiels pour permettre à des entrepreneurs de se lancer, ou encore renforcer l’accessibilité. »