Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Pédophilie dans l'Eglise : à Lille, un film sur l'affaire Preynat

$
0
0
Melvil Poupaud incarne Alexandre, qui veut empêcher le prêtre qui l'a voilé enfant de continuer à être en contact avec des jeunes.

Melvil Poupaud, à droite, incarne Alexandre, qui veut empêcher le prêtre qui l’a violé enfant de continuer à être en contact avec des jeunes. (©Mars Films)

Jeudi 17 janvier 2019 à 20 h à l’UGC Ciné Cité de Lille (Nord), aura lieu l’avant-première du film « Grâce à Dieu », en présence de l’équipe du film. Le film retrace une histoire vraie vécue dans le Lyonnais : comment des enfants violés par un prêtre, devenus adultes, tentent d’empêcher le pédophile de rester en contact avec des enfants.

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences ne laisseront personne indemne.

S’appuyant sur des faits réels (l’affaire de Lyon) ayant favorisé l’émergence de l’association « La Parole Libérée », le film « Grâce à Dieu » s’inscrit dans un mouvement général de prise de conscience des crimes qui ont pu être commis envers des enfants par certains serviteurs de l’Eglise et dont leur hiérarchie avait eu connaissance.

Sorti le 20 février mais…

Le film devrait sortir le 20 février 2019. Les avocats de Bernard Preynat tentent de faire reporter cette sortie.

Le père Preynat a été mis en examen en 2016 et placé sous contrôle judiciaire pour des agressions sexuelles remontant jusqu’à 1986. Son procès est prévu courant 2019.

Le cardinal Barbarin et d’autres responsables de l’Eglise de Lyon ont vécu 4 jours de procès pour non dénonciation de crimes, en janvier 2019. Le jugement est attendu pour le 7 mars 2019.

A lire aussi : Procès Barbarin : les accusateurs tiennent déjà leur victoire

Huit places sont disponibles pour jeudi 17 janvier 2019 à 20 h, à retirer directement à l’UGC Lille : contacter anne-sophie.hourdeaux@actu.fr et donner votre nom et le nombre de places voulues.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles