Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Qui sont les agriculteurs lauragais candidats aux élections à la Chambre d'agriculture

$
0
0
Les agriculteurs élisent leurs représentants à la Chambre d'agriculture. © Pixabay

Les agriculteurs élisent leurs représentants à la Chambre d’agriculture jusqu’au 31 janvier. © Pixabay

Les élections des Chambres d’agriculture ont lieu en ce mois de janvier 2019. Les agriculteurs ont jusqu’au 31 janvier pour élire ceux qui les représenteront auprès des pouvoirs publics. Parmi les principales nouveautés de ce scrutin qui intervient tous les six ans, figure l’instauration du vote électronique en plus du vote par correspondance.

En Haute-Garonne, trois listes sont en concurrence pour le collège principal des exploitants agricoles avec un scénario inédit à plusieurs titres quant aux forces en présence. De quoi alimenter les incertitudes quant à l’issue d’un scrutin qui pourrait rebattre certaines cartes dans le microcosme du syndicalisme agricole.

Scission entre FDSEA et JA, union entre CR et CP

La principale curiosité de ce scrutin vient de la rupture observée entre la Fédération des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes agriculteurs (JA) qui présenteront chacun leur propre liste alors qu’ils avaient remporté le scrutin 2013 en faisant cause commune. Un cas de figure d’autant plus notoire que ces deux syndicats présentent dans le même temps des listes communes dans de nombreux autres départements, comme c’est le cas par exemple dans l’Aude.

Autre grande première et donnée loin d’être anodine, la Coordination rurale (CR) et la Confédération paysanne (CP) ont décidé quant à eux d’unir leurs forces, pour tenter de profiter de la scission observée entre les deux syndicats jusque-là majoritaires.

Dans chacune des trois listes en course, plusieurs agriculteurs lauragais figurent en bonne position. Tour d’horizon, liste par liste, de ces candidats.

La liste de la FDSEA

Installé comme céréalier à Saint-Léon, Christian Mazas conduit la liste « Un réseau efficace à votre service » de la FDSEA. Laure Serres (grande culture irriguée dans le Villefranchois) se trouve quant à elle en troisième position.

Cinq autres agriculteurs lauragais figurent également sur cette liste : Mathieu Cesses (grande culture en sec et ovin bio à Caignac), Élodie Canevese (grande culture en sec à Mauvaisin), Florian Maronese (élevage bovin viande et veau sous la mère à Bonrepos-Riquet), Perrine Alibert (grande culture irriguée, meunerie et vente à la ferme à Auriac-sur-Vendinelle) et Xavier Daydé (grande culture irriguée dans le Villefranchois).

À noter que la FDSEA présente également une liste de candidats pour le collège des anciens exploitants sur laquelle figure la Caramanaise Janine Thuriès.

La liste des JA

Conduite par Sébastien Albouy, éleveur à Francon et vice-président des JA31, la liste « Une agriculture à visage humaine » réunit plusieurs agriculteurs du Lauragais dont Jonathan Izard, président des JA 31 et céréalier installé à Avignonet-Lauragais, qui figure en deuxième position.

Le secteur de Lanta est également fortement représenté avec les présences de Serge Bouscatel (polyculture et élevage à Lanta), Valérie Bousquet (polyculture et élevage à Lanta) et Céline Lannes (caprins et lait à Bourg-Saint-Bernard).

Céréalier à Aignes, Patrice Ramond figure quant à lui en cinquième position de cette liste sur laquelle on retrouve également Baptiste Marquié (grandes cultures bio, ETA à Monestrol) et Clément Banquet (poules pondeuses, porte-graines à Saint-Félix-Lauragais).

La liste d’union CR et CP

Intitulée « Ensemble, vivons de nos terres », la liste unissant Confédération paysanne et Coordination rurale est menée en Haute-Garonne par Mathieu Solle, éleveur de porcs noir de Bigorre et producteur d’haricots tarbais à Nizan-sur-Gesse.

Céréalier et ETA à Lux, Thierry Laplaige – Taurines figure en deuxième place de cette liste sur laquelle on retrouve également Éloïse Possamai (élevage équin et loisirs équestres à Caraman) et Véronique Escribe (céréales, volailles, vente directe et aide familiale en cours d’installation à Bélesta-en-Lauragais).

 

Trois listes aussi dans l’Aude
Trois listes sont en lice pour les élections 2019 à la chambre d’agriculture de l’Aude. La liste d’union FDSEA – JA réunit plusieurs candidats du Lauragais : Didier Jeannet (Marquein), Florian Vialette (Castelnaudary), Marie-Sophie Pujol-Fort (Castelnaudary) et Nicolas Bergon (Saissac). La liste de la Coordination rurale est quant à elle menée par Antoine Micouleau de Saint-Papoul tandis que Myriam Collignon – Chaudesaigues, elle aussi installée à Saint-Papoul, figure également parmi les candidats. Enfin, deux agriculteurs lauragais figurent sur la liste de la Confédération paysanne : Melchior Sonier-Laboissière qui est installé à Ribouisse et Solenne Guillaume de Fanjeaux.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles