
Stéphane Beuriot est passionné de géographie et plantes exotiques. Il a donc décidé de suivre scrupuleusement la météo de son village, Grandcourt. C’est devenu une véritable passion qu’il partage depuis sept ans avec les internautes.
Stéphane Beuriot fait la pluie et le beau temps sur sa page Facebook, Météo Grandcourt (Seine-Maritime), avec l’aide de son épouse, Caroline :
On voit qu’il se passe plein de choses pour la deuxième quinzaine de janvier. C’est quasiment sûr que le froid va arriver. La question est de savoir s’il s’agira d’un froid continental ou océanique. En fonction de sa provenance, l’intensité ne sera pas du tout la même. Si c’est océanique, cela pourrait venir de l’Islande et donner un froid modéré avec maximum – 4°. Par contre, cela peut apporter de l’humidité et pourquoi pas de la neige. Si c’est un froid continental, il fera froid et sec ».
Girouette et station météo
« Je trouve intéressant de faire des relevés car on a toujours tendance à se souvenir des mauvaises choses. On a parfois l’impression qu’il a fait moins beau que l’année dernière, qu’il a plu beaucoup. Mais quand on regarde les données statistiques, il fait ni plus ni moins que la météo que l’on a habituellement », assure Stéphane Beuriot.
Pour les prévisions, il possède une girouette dans la cour, un pluviomètre et une station météo connectée à son ordinateur.
Géographie et plantes exotiques
Lancée le 29 janvier 2012, la page Facebook est née grâce à la passion de Stéphanie Beuriot pour la géographie. Mais également pour son amour pour les plantes exotiques. Il en possède quelques-unes, notamment des palmiers en serre ou en pleine terre.
Pour qu’elles survivent au climat brayon, il doit impérativement « contrôler les taux d’humidité qui sont cruciaux pour ces plantes là. Il faut anticiper le froid également », souligne Stéphane Beuriot.