Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Sex Breizh and the City

$
0
0

La nouveauté de l'exposition sont ses armoires à nombreux tiroirs informatifs.
Les nouveautés de l'exposition sont ces armoires à nombreux tiroirs informatifs (CC-by-SA Les Petits débrouillards grand ouest).

Par Arthur Duquesne

La Sex Breizh est une exposition scientifique qui a été créée en 2011 par l’association des Petits débrouillards grand ouest suite au succès de la Sexothèque,  lancée un peu plus tôt en Lorraine. « Avec la Sex Breizh, nous avons sillonné la Bretagne jusqu’en 2014. Aujourd’hui, nous l’avons un peu modifiée pour la rendre encore plus ludique », présente Caroline Nérot, coordinatrice d’activité de l’association.

L’objectif de cette exposition est d’éduquer et d’informer les jeunes de 12 à 25 ans sur le corps humain, les maladies sexuellement transmissibles et sur les moyens de contraception. « Il est nécessaire de faciliter l’accès à ces thématiques et de permettre aux jeunes de les découvrir pour en parler », ajoute Romain Heller, bénévole. “Découvrir et parler”, ce sont les mots justes quand on sait que le slogan de l’exposition est “Sexplorer et sexprimer”.

Un contenu repensé

L’exposition a, bien sûr, gardé une grande partie de ce qui a fait son succès auparavant. Cependant, des nouveautés agrémentent la version 2015, notamment ces deux armoires à nombreux tiroirs. Chacune a un thème bien spécifique.
La rouge correspond au sujet Mon corps, et informe sur le sexe, la puberté et, plus généralement, sur les organes à différents moments de la vie.
La verte, quant à elle, concerne la thématique Protection santé. Son but est d’éclairer les jeunes sur les moyens de contraception, les maladies sexuellement transmissibles et sur les conduites à risques.

Chaque armoire renvoie les jeunes vers des jeux.

Pour rendre la Sex Breizh encore plus ludique, Les Petits débrouillards grand ouest ont pensé à tout : « Chaque armoire redirige les jeunes vers des jeux. Cette méthode divertissante leur apporte des réponses à leur questionnement et les aide à comprendre leur fonctionnement », explique Caroline Nérot.

L’association a pour projet de développer un troisième volet dans son exposition. Cette nouvelle armoire informerait les jeunes sur les questions du désir, du consentement ou encore du respect.

Une expo itinérante

La Sex Breizh bouge. Rien qu’en 2014, l’exposition a visité une quinzaine de lieux en Bretagne, bien souvent des foyers de jeunes travailleurs ou des lycées. 
« Cela représente près de 200 jeunes », précise Caroline Nérot. « Lors de la journée de la citoyenneté, nous étions installés à Kerichen », ajoute-t-elle. Prochainement, elle sera présente au festival Quartiers d’été à Rennes, toujours dans cette optique de sensibilisation. Un animateur est toujours présent sur l’exposition. Il répond aux questions et aiguille vers d’autres sujets en rapport et tout aussi important. Il peut également lancer une discussion pour inciter chacun à s’exprimer sur un thème.

L’important soutien pour ce projet

L’association est soutenue par l’Éducation nationale, de nombreuses collectivités territoriales et des entreprises. Son projet de Sex Breizh a beaucoup plu au Conseil départemental et à la Ligue de l’enseignement du Finistère, ainsi qu’à la Ville de Brest, qui sont ses partenaires. La métropole, de son côté, a participé à hauteur de 22 000 euros pour ce projet qu’elle juge essentiel.

> La Sex Breizh des Petits débrouillards grand ouest sera exposée à Brest en automne.
Tél. 02 98 41 43 10.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles