Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Pédophilie dans l'Eglise : les cellules d'écoute pour les victimes sont-elles efficaces ?

$
0
0
Depuis 2016, des cellule d'écoute et d'accompagnements des victimes d'abus sexuels dans l'Eglise sont mises en place.

Depuis 2016, des cellules d’écoute et d’accompagnement des victimes d’abus sexuels dans l’Église sont mises en place. (©Adobe Stock )

Le début du procès Barbarin lundi 7 janvier a (re)mis en lumière les scandales d’abus sexuels qui ont éclaboussé l’Église ces dernières années. Le dernier en date : une enquête visant 300 prêtres aux Etats-Unis, soupçonnés d’acte de pédophilie sur plus de 1000 victimes.

À la suite des multiplications de sévices sexuels au sein de l’Église, la Conférence des Evêques de France a mis en place en 2016 des cellules d’écoute et d’accompagnement des victimes. Il en existe une pour chaque diocèse de France métropolitaine et des DOM-TOM (soit 104 au total). 

Objectif :  » Écouter, soutenir et accompagner les victimes », explique le Père Laurent Berthout, délégué épiscopal à l’information pour le Diocèse de Bayeux-Lisieux, en Normandie.

Quel est le rôle précis de ces cellules ? Comment fonctionnent-elles ? Éléments de réponses.

LIRE AUSSI : l’Eglise confrontée à une demande d’enquête indépendante en France

Un accompagnement pour chaque moment

Lorsqu’elles sont prêtes à témoigner, les victimes prennent contact avec ces cellules via un numéro de téléphone et/ou une adresse mail. Plusieurs possibilités leur sont offertes : rencontrer l’évêque, son représentant ou des professionnels (avocats, psychologues, infirmières). S’ensuit tout un dialogue entre la victime et deux interlocuteurs (ou une seule personne selon les diocèses). 

Laurent Berthoux poursuit :

On prévient ensuite la paroisse, mais aussi l’établissement dans lequel le prêtre suspecté réside.

De là, un accompagnement psychologique et juridique est proposé à la victime  » par exemple pour aller déposer une plainte ». 

Certains diocèses ont aussi mis en place un partenariat avec des structures spécialisées comme les CRIAVS (Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles).

LIRE AUSSI : « Menteur » : le cardinal Barbarin accablé par la partie civile

Quelques chiffres
Selon le rapport « lutter contre la pédophilie » (publié en octobre 2018), 222 personnes se sont manifestées auprès des évêques entre 2010 et décembre  2016, et 211 entre 2017 et 2018. Un chiffre exponentiel qui peut s’expliquer par la mise en place de moyens pour accueillir ces personnes, et aussi par la médiatisation des affaires. 
Sur 211 manifestations de victimes, 75 signalement ont été livrés au procureur. Parmi l’ensemble des témoignages, 11 des auteurs impliqués sont décédés. 

Des confessions difficiles  

Le témoignage reste sans conteste l’étape la plus difficile pour la victime. Une preuve du courage qui pour la plupart d’entre eux, peut prendre de nombreuses années :  » Il peut y avoir du déni, de la résilience », constate le Père Laurent Berthoux. 

Au sein du diocèse de Bayeux-Lisieux, une seule personne a signalé, fin août 2017, des faits d’agressions sexuelles qui auraient été commis pendant son enfance, soit 30 ans plus tôt. Un prêtre d’un diocèse près de Vire (Calvados) auraient commis ces actes. Le prêtre suspecté a avoué les faits et a aussitôt été démis de ses fonctions.

Deux autres signalements ont été effectués au sein de cette cellule normande. Mais les prêtres suspectés étant décédés, il était impossible pour ces victimes d’engager des poursuites judiciaires. 

Il y a quelques semaines, le pape François a clos l’année 2018 en évoquant ces scandales de pédophilie : « Cela ne doit plus jamais se produire. C’est le choix et la décision de toute l’Église ».

En février, un grand sommet est prévu au Vatican avec les présidents des conférences épiscopales du monde entier. Ils discuteront de la « protection des mineurs » et notamment de la responsabilité et de la transparence de l’Eglise en matière de pédophilie. 

Infos pratiques : 
Retrouvez les coordonnées de chaque cellule en France via cette carte


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles