
Le prince Harry a fait partie des quelques personnalités à être passées par Le Chic, une boîte de nuit du centre-ville de Caen (Calvados) qui a fermé ses portes fin 2018 après 30 ans d’activité. (©Le Chic / John Pannell)
Le Prince Harry n’est pas beaucoup venu danser en Normandie. Mais comme des milliers d’autres fêtards, il a déjà mis les pieds sur la petite piste du Chic, une boîte de nuit du centre-ville de Caen (Calvados) qui a baissé le rideau fin 2018. « Au début des années 2000, une personne vient me trouver pour me demander de privatiser la boîte pour 80 personnes, se souvient Francis Ecalard, l’ex-gérant désormais à la retraite. Et elle me demande en plus et impérativement qu’aucune photo ne soit prise. Que la presse ne soit pas informée. On a accepté, et là, qui voit-on débarquer au Chic ? Le prince Harry ! »
« Personne n’a remarqué qu’elle était là ! »
Le duc de Sussex et petit-fils de la Reine d’Angleterre s’ amuse alors une nuit avec ses camarades de classe. La colonie dormait dans un hôtel située à proximité de ce haut lieu de la nuit caennaise qui est resté ouverte plus de 9 000 nuits pendant 30 ans, après avoir ouvert le 18 juin 1988.
Le prince Harry n’est pas la seule personnalité à avoir fréquenté cette adresse connue à Caen pour mélanger allègrement le zouk et autre musiques afro-caribéennes avec la variété. Une certaine Babou est également venue s’y amuser. Francis Ecalard s’en souvient :
C’était après un concert au Zénith en 94, deux ans après la mort de Michel Berger. Avec son béret sur la tête, personne n’a remarqué qu’elle était là ! Avoir France Gall de passage dans sa boîte de nuit, c’est forcément un très bon souvenir.
Des footballeurs de Malherbe à… Kool and the Gang
Après un concert au Zénith également, les membres de Kool and the Gang sont aussi passés, tout comme Pascal Brunner, le présentateur vedette de l’émission « Fa si la chanter ».
Le Chic a aussi été fréquenté par des footballeurs du Stade Malherbe Caen. L’attaquant Sébastien Mazure y avait notamment ses habitudes. Une adresse qu’a fréquentée aussi un temps Nicolas Seube et un certain Franck Dumas.
L’histoire du Chic s’est définitivement refermée à la mi-décembre 2018, après une dernière soirée. « Avec ma femme Caroline, on a ressenti un fort pincement au cœur parce que bien sûr, on ne peut pas trinquer avec tout le monde, avec tous ceux qui sont venus nous voir pendant 30 ans ». Le repreneur a fait le choix de changer l’identité du lieu. Il convertit actuellement les locaux en un bar de nuit programmé pour ouvrir en mars 2019.