Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Côtes-d'Armor : de la nacre d'ormeaux bretons en route pour le Koweït

$
0
0
Devant son atelier-boutique : Delphine Le Poupon, très enthousiaste à l'idée de représenter, au Moyen-Orient, le savoir-faire et l'artisanat de France, de Bretagne et du Trégor., dont elle affiche joyeusement les drapeaux.

Devant son atelier-boutique : Delphine Le Poupon, très enthousiaste à l’idée de représenter, au Moyen-Orient, le savoir-faire et l’artisanat de France, de Bretagne et du Trégor., dont elle affiche joyeusement les drapeaux.

Mardi 15 janvier, depuis Tréguier, des coquilles d’ormeau du Trégor-Goëlo voyageront pour leur destination finale : le Moyen-Orient.

Ou comment ce trésor local, emblème de nos côtes, se retrouve embarqué dans une aventure où les créatrices d‘Ys Paris ont à cœur de promouvoir à l’international le savoir-faire français et l’artisanat local.

La précieuse nacre

C’est en septembre dernier que tout a commencé, au 2, rue Colvestre, à Tréguier, chez Ys Paris.

Dans cet atelier ouvert il y a un an, Delphine et Audrey Le Poupon façonnent la nacre des coquilles d’ormeaux bretons pour créer des merveilles de bijoux et accessoires.

Des créatrices très enclines à communiquer sur le savoir-faire breton, qui plus est sur le travail de la nacre d’ormeau, une matière première qui leur est chère.

La bague, dite "brestoise".

La bague, dite « brestoise ». (©Ys Paris)

L’artisanat européen

Delphine a répondu à un appel à candidature pour participer au Festival Al-Qurain, au Koweït, du 8 au 25 janvier.

Véritable événement dans son pays, le festival, organisé par le Conseil national koweïtien pour la culture, les arts et les lettres (l’équivalent de notre ministère de la Culture), a décidé, pour ses 25 ans, de consacrer une semaine entière à l’artisanat européen.

Quinze pays seront ainsi représentés via des artisans de nationalités différentes, un par pays.

Le but, comme le relate Delphine :

Mettre en relief la qualité et la diversité de l’artisanat en Europe.

Céramique, textile, vannerie, joaillerie, travail du verre, du bois ou du métal, et donc, bien entendu, de la nacre.

Conseil mondial des métiers d’art

Une première sélection a été organisée par le World Crafts Council (Conseil mondial des métiers d’art), une organisation à but non lucratif dont le but est de « promouvoir un intérêt international pour les métiers d’art et à encourager les contacts entre les artisans de différents pays. »

Le dossier présenté devant répondre à un cahier des charges très précis où le « fait main » en petite série et l’excellence sont les maîtres mots.

Remarqué lors de cette première sélection, le dossier de la créatrice d’Ys Paris a ensuite retenu toute l’attention du Conseil national koweïtien pour la culture.

Et c’est ainsi que notre artisane trégoroise s’envolera ce mois janvier pour le Moyen-Orient.

Démonstrations sur place

Et puisque le cahier des charges impose aussi de réaliser des démonstrations sur place, elle voyagera, outre les dépliants de l’office de tourisme communautaire vantant les beautés du Trégor-Goëlo, chargée de ses outils et de coquilles d’ormeaux pour retranscrire « en live » l’atelier breton. Sachant que c’est le pays organisateur qui prend à sa charge tous les frais inhérents au voyage.

Une fierté pour Ys Paris de pouvoir, à cette occasion, mettre en exergue le savoir-faire français, qui plus est breton. D’autant que seuls trois nacriers exercent dans l’Hexagone, dont un seul exclusivement la nacre d’ormeaux bretons, Ys Paris à Tréguier.

Une manière aussi pour Delphine de participer à sa mesure au rayonnement de la Petite Cité de caractère et de sa région.

Ormeaux voyageurs

Et si depuis l’ouverture de l’atelier-boutique, nombre de leurs créations sont déjà parties à travers le monde (Europe, États-Unis, Russie, Japon…), la créatrice bretonne est des plus enthousiastes :

 Cette fois-ci, c’est nous qui partons, avec nos coquilles d’ormeaux bretons, à la rencontre du Moyen-Orient et de sa clientèle internationale.

David Kerhervé

Infos pratiques : Plus d’infos sur le site d’Ys Paris du World Crafts Council.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles