
La ville de Mamers connaît une nouvelle diminution de sa population (Le Perche).
Alors que la population du département de la Sarthe est stable pour s’établir au 1er janvier 2016 à 567 561 habitants (chiffre issu des différentes enquêtes menées par l’Insee entre 2014 et 2018), la ville de Mamers continue de perdre des habitants.
Inexorablement. La moyenne des statistiques réalisées laisse en effet apparaître une baisse de la population mamertine de 123 âmes.
Les Mamertines et les Mamertins sont actuellement 5 311.
En 2011, ils étaient 5 464. Soit une diminution globale de 0,6 % sur la période.
Pression fiscale trop importante
Mais alors comment expliquer une telle diminution du nombre d’habitants dans la sous-préfecture ? Les efforts réalisés depuis le début du mandat par la nouvelle majorité municipale pour rendre plus attractive la ville seraient-ils vains ? Le manque cruel d’emplois ? Une mortalité plus importante pendant la période ?
Toutes ces hypothèses sont plausibles mais ne doivent pas cacher un autre phénomène important. Celui du montant de la taxe foncière. Dans certains secteurs de la ville, il atteint des sommets. Des sommes, de l’aveu même de certains professionnels du secteur immobilier, qui découragent certains investisseurs et certains potentiels acquéreurs.
Cette fiscalité importante n’est toutefois pas du ressort des élus actuellement en responsabilité. Depuis son élection en mars 2014, Frédéric Beauchef, maire LR, a tenu ses promesses électorales et n’a jamais eu recours à l’augmentation des impôts.
Les taux d’imposition actuels sont ceux qui étaient en vigueur à la fin du mandat de Michel Corbin.
Reste que les administrés voient leurs avis de taxe foncière augmentés. Et la communauté de communes Maine-Saosnois n’y est pour rien non plus. Ce sont les bases départementales qui augmentent chaque année et qui font inlassablement gonfler la note.
Les villages voisins attirent
Mais cette situation fiscale peut peser lourd dans la balance au moment de recenser la population.
Certains Mamertins n’hésitent plus à quitter la sous-préfecture pour s’établir avec leurs familles dans les villages voisins. La pression fiscale y est bien moindre et les services proposés par la ville centre sont facilement accessibles.
D’ailleurs, la plupart des communes dans le secteur de Mamers voient leur population augmenter ou se stabiliser. C’est le cas de Saint-Rémy-des-Monts avec 689 habitants (+11), de Vezot avec 75 habitants (+11), de Commerveil avec 134 habitants (+12), de Saint-Calez-en-Saosnois avec 178 habitants (+9).
Les autres petites communes sont stables avec de légères baisses ou des hausses insignifiantes de leurs populations.
Seule la commune de Saint-Longis connaît une baisse de sa population (-24) pour un total de 540 habitants.
Saint-Cosme se stabilise
Du côté de Saint-Cosme-en-Vairais, deuxième plus grosse commune dans le secteur de Mamers, la qualité et la quantité des infrastructures ont permis d’attirer de nouveaux habitants.
La ville a simplement perdu deux petites âmes sur la période d’enquêtes et stabilise sa population à 1997 personnes.