Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Yvelines. Une navette autonome imaginée à Vélizy, présentée à Las Vegas

$
0
0
Frédéric Mathis, directeur général, et Éric Gendarme, directeur des opérations, ont fondé ISFM
en 2017. Ils sont à l'origine du projet Milla.

Frédéric Mathis, directeur général, et Éric Gendarme, directeur des opérations, ont fondé ISFM en 2017. Ils sont à l’origine du projet Milla.

« Ça y est elle est arrivée à Vegas », déclare fièrement Frédéric Mathis, directeur général d’Intelligent Systems For Mobility (ISFM), qui a hâte de rejoindre Milla, sa nouvelle navette autonome.

C’est la deuxième fois que la société basée à Vélizy (Yvelines), parle de son projet au Consumer electronics show (CES) de Vegas, le plus important salon consacré à l’innovation technologique.

Cette année, la navette est présente physiquement. « L’idée est de montrer un produit fini, car le monde de la mobilité autonome est plein de concepts », explique Frédéric Mathis.

Présenter un projet concret

Depuis trois ou quatre ans, le salon s’oriente vers les nouvelles mobilités, dont les acteurs représentent aujourd’hui environ 30 % des exposants.

La société espère se déployer aux États-Unis où il y a beaucoup de demande et peu d’acteurs.

« Aujourd’hui le marché n’est pas mature. Nous, nous arrivons avec un projet concret, une navette de six places assises, une vitesse de 30 km/h, qui rentre dans les cases chez eux », résume Éric Gendarme, directeur des opérations et cofondateur de l’entreprise.

Un parcours à Vélizy en 2019

À la fin du premier trimestre 2019, les navettes électriques et sans chauffeur seront mises en service dans les rues de Vélizy pour une expérimentation.

Le but du projet Milla est de permettre un accès plus rapide au tramway pour les habitants des quartiers Mozart et Le Clos.

https://www.youtube.com/watch?v=AYyWzN-fuQ0&feature=youtu.be

Les usagers pourront réserver leur trajet via une application téléchargeable sur smartphone.

« L’idée est de créer des stations prédéterminées pour les heures de pointe mais en heure creuse, la navette passe vous prendre où vous vous trouvez », précise Frédéric Mathis.

Le trajet passera par les avenues Wagner et de Savoie ainsi que les rues Lavoisier, de la Division-Leclerc et de Bretagne.

Le service est gratuit pour cette phase d’expérimentation qui ne durera pas plus de six mois. « Attention, expérimentation ne veut pas dire démonstration », nuance pourtant le directeur.

« On insère la navette dans la circulation, elle roule à la vitesse d’un tramway et il y a des usagers dedans. C’est un véritable service que nous proposons. »

D’ici là, la compagnie va ouvrir un workshop, un atelier où seront exposées et entretenues les navettes, à l’entrée du quartier Mozart, prévu pour mi-février.

Les leaders de la navette autonome

Outre le fait que l’entreprise soit basée à Vélizy, la ville représente un formidable terrain d’expérimentation pour les ingénieurs d’ISFM.

« Il y a à la fois beaucoup de moyens de transport et des entreprises numériques, ce qui pousse la mairie à tenter des projets innovants », déclare Frédéric Mathis.

Mais Vélizy n’est que le début pour eux puisque l’objectif à long terme est de faire du groupe le leader de la navette autonome et pour cela, ils comptent sur le CES de Las Vegas, cette semaine.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles