Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Pluzunet. Deux nouveaux maraîchers pour les serres de Valorys

$
0
0
Une convention de fourniture d'énergie a été signée entre Jean-Yves Menou, président du Smitred et les serristes Daniel Brichet et Yahia El Hadeg. Ce dernier installe sa production bio de tomates et concombres avec l'aide de cinq salariés.

Une convention de fourniture d’énergie a été signée entre Jean-Yves Menou, président du Smitred et les serristes Daniel Brichet et Yahia El Hadeg. Ce dernier installe sa production bio de tomates et concombres avec l’aide de cinq salariés.

Lancées il y a pile vingt ans, les serres installées près de l’usine de traitement des déchets Valorys à Pluzunet voient l’arrivée de nouveaux maraîchers.

Elles souffraient de manque d’activité depuis 2014. Un seul professionnel subsistait là. Un manque à gagner pour la revente de chaleur, et des emplois en moins dans le secteur.

Pénalités

Mercredi, les collectivités ont acté de l’installation de deux nouveaux professionnels. Une aubaine pour l’usine d’incinération des déchets, pénalisée par une taxe majorée sur les activités polluantes si elle ne réutilisait pas au moins 70 % de la chaleur produite.

Soit une pénalité de 5 € par tonne de produits traités sur les 56 000 passant par l’usine chaque année. Une facture colossale…

La fourniture de chaleur aux deux maraîchers qui s’installent fait rentrer Valorys dans les clous. Même s’il a fallu investir 500 000 € dans une nouvelle chaudière pour fournir de l’énergie, quand Valorys est à l’arrêt notamment, et remettre le réseau en état de fonctionnement.

« On retrouve de l’activité et de l’emploi qui n’est pas délocalisable, vingt ans après le premier lancement de partenariat en 1998 et après une période de flottement depuis 2014 », se réjouit Jean-Yves Menou, président du Smitred Ouest Armor, gestionnaire de Valorys, au moment de signer la convention de partenariat avec les professionnels.

« Nous avons encore un hectare de sanctuarisé qui permettra d’étendre les projets d’installation à l’avenir », annonce même le président .

Tomate et concombre bio

Yahia El Hadeg, a repris les serres de 7 000 m2 auparavant exploitées par l’entreprise Laurent-Laperche. Il y produit de la tomate et du concombre bio.

Le jeune producteur, formé à la Sica de Saint-Pol-de-Léon, est adhérent de l’Union des coopératives de Paimpol et Tréguier qui vend sa production sous la marque Prince de Bretagne. Un label qui tend à porter sa production bio à parts égales avec le conventionnel.

Des perspectives donc pour Yahia El Hadeg, qui envisage déjà une extension de son activité sur six autres hectares à terme, ce qui porterait l’emploi à vingt salariés. Six personnes en moyenne travaillent déjà au démarrage de l’activité.

Venus de Lannion

Les établissements Brichet de Lannion rejoignent aussi le site près de Valorys avec la reprise d’un hectare et demi de serres verre et 4 000 m2 de tunnel et serre froide.

La délocalisation de la production de plantes et légumes va permettre d’augmenter le volume de production et ainsi rouvrir des marchés auparavant pris par les gros volumes étrangers.

Un tournant pour l’exploitation créée par Angélique et Armand Brichet en 1959 à Lannion, impressionnés par l’ampleur prise par l’installation familiale emmenée désormais par les frères Daniel et Alain Brichet. Elle compte sept emplois en CDI à temps plein, son effectif peut grimper à une quinzaine de salariés dans les temps forts de la production.

Cette double installation signe un net regain d’énergie pour le site.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles