
La metteuse en scène a imaginé un jeu de miroirs. © : Anne Gayan
La Barbacane de Beynes (Yvelines) présente le vendredi 11 janvier la pièce Le Menteur, de Corneille, mise en scène par Julia Vidit.
Après avoir écrit Le Cid, Corneille écrit une dernière comédie, autobiographique et en forme de boule à facettes.
Le Menteur met en scène Dorante, un jeune homme qui s’invente une vie pour prendre place dans un monde où les apparences font loi.
Dès lors, il embarque son entourage au cœur d’une intrigue où chacun va devoir se mettre face à son propre masque.
Mis à nus, les personnages se révèlent multiples et complexes, prisonniers des mœurs de leur siècle.
Entre instabilité politique et sociale, le vieux monde tarde à mourir quand le jeune monde tarde à naître.
Pour cette adaptation, Julia Vidit a choisi de travailler autour d’un imposant dispositif en miroirs, où la période baroque et la folie de la multiplicité se mettent en scène.
Ce nouveau spectacle s’inscrit dans le prolongement de ma recherche à créer des illusions théâtrales propices à donner le vertige à la réalité, explique Julia Vidit. De création en création, j’explore ce désir ambitieux de faire du théâtre un exercice de vérité à partager. L’intrigue du Menteur n’est pas vraisemblable et chez Corneille, comme le rappelle l’Abbé d’Aubignac, c’est bien la conscience de la tromperie qui en garantit l’efficacité. Plus Dorante ment, plus nous croyons à ses élucubrations. Et mensonge après mensonge, c’est chaque fois la vérité que l’on pense voir apparaître. Illusion ! »
Le Menteur, vendredi 11 janvier, à 20h45 à la Barbacane de Beynes. Tarifs : 12 à 20 €. Tél. : 09 78 03 82 15. Rens. : www.labarbacane.fr