
L’association Echecs Plus Cherbourg a investi dans quatre échiquiers adaptés aux personnes malvoyantes. (©La Presse de la Manche/Alexandra ADAM)
Des pics sur le dessus des pièces noires pour les distinguer des blanches, et des cases noires surélevées par rapport aux blanches, c’est à cela que ressemble un échiquier adapté aux personnelles visuellement déficientes.
Des échiquiers comme celui-ci, l’association cherbourgeoise Échecs Plus en a acheté quatre pour que les personnes malvoyantes puissent y jouer.
Laëtita Lebarbey, présidente adjointe d’Echecs Plus, explique :
Tout se joue sur l’échiquier. On peut adapter le support sans mettre en difficulté les malvoyants. C’est une activité où on ne pense pas aux performances.
A lire aussi : Bonnes résolutions : et si vous découvriez un autre sport…
« On peut jouer aux échecs à l’aveugle »
Forte de son expérience de maman d’un enfant malvoyant, elle confirme que le handicap n’a pas sa place aux échecs. Son fils, Marin, y joue depuis presque 3 ans.
Et contrairement aux autres sports, où l’information est essentiellement spatiale et passe par la gestuelle, « on peut jouer aux échecs à l’aveugle ». En revanche pour les non-voyants, chaque joueur possède son propre échiquier :
Tous les enfants présents distinguaient suffisamment le jeu pour se contenter d’un échiquier pour deux, quitte à le regarder de très près.
A lire aussi : Canimordus de la Manche : le canicross a sa section dans le Nord-Cotentin
Un sport de rencontres
Une dizaine d’autres enfants ayant un déficit visuel ont découvert les échecs auprès de professionnels le samedi 5 janvier 2019, le temps d’un après-midi. Originaires d’Avranches, de Lessay ou de encore =Gavray, leurs familles ont fait le déplacement depuis le sud-Manche jusqu’à Cherbourg.
Ils sont tous suivis par le service éducatif spécial et de soin à domicile (Sessad) de la Manche, qui a vu le jour il y a un an. La responsable, Marceline Simon, a organisé cet événement, en partenariat avec le club Echecs Plus, pour favoriser les rencontres entre les familles, parfois très isolées. La professionnelle explique :
Les échecs sont un sport de rencontres, qui donne aux gens l’occasion d’être ensemble. Une psychologue du service nous a même rejoints avec ses deux enfants.
Très bel après-midi et des rencontres exceptionnelles avec les enfants du SESSAD déficients visuels, leurs familles et…
Publiée par Echecs Plus Cherbourg sur Samedi 5 janvier 2019