
Les paroissiens sont toujours fidèles à la messe de Noël (ici à Cherbourg le 24 décembre). Mais les dons à l’Eglise baissent malgré tout… (©La Presse de la Manche)
Si les statistiques annoncées à la fin au mois de septembre 2018 se confirment, ce ne serait pas une très bonne nouvelle pour l’Église de France. Selon une annonce faite dernièrement à la Conférence des évêques de France, les dons reculeraient de 2,2 % par rapport à l’année 2017.
DOSSIER DE PRESSE | Le #denier représente 40% des ressources de l'Église qui ne vit que des dons des fidèles. Retrouvez toutes les informations à propos du Denier et de la campagne nationale de communication dans le dossier de presse disponible ici ▼ https://t.co/e3IBdrcqWl
— Eglise catholique Médias (@eglise_medias) December 18, 2018
Une situation qui impacte forcément aussi le diocèse de Coutances, dans la Manche, comme l’explique Dominique Leborgne, l’économe diocésain du département.
La baisse du nombre de donateurs s’explique par plusieurs facteurs : le vieillissement de nos donateurs, le prélèvement à la source ou encore l’histoire de la CSG pour les retraités sont des facteurs à prendre en compte. »
A lire aussi : Démographie : la Manche toujours sous la barre des 500 000 habitants
Le message de l’évêque
Si aucun chiffre définitif n’a encore été annoncé, les comptes 2018 n’étant pas encore clos, la tendance devrait se confirmer.
Un coup dur quand on sait que la part la plus importante du budget provient de ces dons, qui servent à rémunérer les 131 prêtres qui exercent dans la Manche, ainsi que la trentaine de salariés laïcs.
Dans ce contexte, Mgr Le Boulc’h, évêque de la Manche, a tenu à délivrer un message :
La contestation confuse et massive des Gilets jaunes qui frappe durement notre pays est le symptôme d’une profonde frustration populaire. Celle-ci trouve ses racines dans un sentiment d’injustice économique, sociale, culturelle, d’exclusion, de fracture territoriale et de désarroi devant la complexité de la gouvernance du monde. […] Que la célébration de la naissance de Jésus dans la nuit d’une étable rallume dans notre obscurité l’espérance de la sagesse. Qu’elle renouvelle, en tous, le sens d’un dialogue humble et vrai, qui serve la vocation des hommes à vivre dans la fraternité, la justice et la paix. »
A lire aussi : À Toulouse, une campagne de l’Église un peu provoc’ pour encourager les dons