Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Jeunes en scène : et le vainqueur est….

$
0
0

Jean Urien, lauréat.
Jean Urien, lauréat.

La foule des grands soirs jeudi 14 mai au Vauban avec plus de 400 entrées payantes. Une ambiance bien sympathique dans la salle comme en coulisses. La finale du tremplin Jeunes en scène, troisième du nom, a tenu toutes ses promesses. Et après la prestation des six finalistes, le verdict du jury. « Les délibérations ont été animées, parce que chaque candidat avait “un truc à part” et il n’a pas été simple de les départager », fait savoir Magali Roncey, présidente de Pass’musique, l’association organisatrice.

Le vainqueur

Finalement, c’est Jean Urien, le Morlaisien, qui a été  désigné vainqueur de la 3e édition de la “compétition” réservée aux 13-20 ans.

Ce qui lui permettra de se produire en ouverture des scènes découvertes du festival La nuit des sables blancs le 27 juin à Douarnenez et du West Fest le 29 août à Guipavas (deux manifestations partenaires du tremplin).

Une corde cassée et puis revient

Pourtant, la partie n’était pas gagnée pour le Morlaisien d’à peine 20 ans. Sur scène, après quelques accords, une corde de sa guitare l’a lâché. L’obligeant à regagner les coulisses pour réparer son instrument. Il y a mieux comme entrée en matière pour un tremplin ! Le jeune homme s’est vite ressaisi et est revenu gonflé à bloc pour livrer un set de qualité, aux accents pop-folk réhaussés par cette pédale loop qu’il utilise pour donner une autre dimension à sa musique.

VIDÉO : JEAN URIEN, Dans la rue (extrait)

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

Les autres distinctions

Pauline Mer, de Ploudaniel, a été le coup de cœur du jury. Séduit par la voix, la présence sur scène, la spontanéité et la sensibilité dégagée par la jeune artiste qui mélange un pop-rock à des tonalités très blues.
Coup de cœur du public, les locaux de TMAB ont remporté les suffrages exprimés par le vote de la salle. Le groupe de copains qui s’est formé au lycée Kerichen avait l’avantage de jouer à domicile. Mais il a su enthousiasmer son public avec sa musique oscillant entre jazz, blues et rock.
Les deux coups de cœur se verront proposer un concert organisé par Pass’musique en septembre prochain.

Une compilation

Les trois autres finalistes que sont The Shaker’s (Douarnenez), Rumbadarrée (Châteaulin) et Kilam (Morlaix) n’ont rien perdu. Atteindre la finale était déjà une belle performance. Cela leur permet d’ailleurs de figurer sur la compilation six titres (un par finaliste) du tremplin, qui est vendue 5 euros (auprès de Pass’musique et chez Mercier Musique à Brest).

Des bénévoles pour la 4e édition

Rappelons que ce tremplin a vu le jour à l’initiative de Romane Roncey, jeune artiste brestoise qui ne pouvait avoir accès à ce type de manifestation à cause de son jeune âge. Mais parce que le talent n’attend pas le nombre des années (c’est le slogan de Pass’musique), elle a créé cet événement. Qui, aujourd’hui, a pris une dimension départementale. Et qui prépare d’ores et déjà sa quatrième édition. « Nous recherchons des bénévoles pour l’organiser, car nous allons déplorer quelques départs au sein de Pass’musique (des jeunes qui vont poursuivre leurs études ailleurs, des mutations), annonce Magali Roncey, la présidente. Je lance un appel car lorsque l’on voit l’ambiance ce soir au Vauban, il faut vraiment que la saison 4 existe. »
Si les bonnes volontés sont assez nombreuses, l’association pourrait également lancer son tremplin pour les adultes

GALERIE PHOTOS

Brest - Jeunes en scene 2015Brest - Jeunes en scene 2015Brest - Jeunes en scene 2015Brest - Jeunes en scene 2015Brest - Jeunes en scene 2015Brest - Jeunes en scene 2015Brest - Jeunes en scene 2015Brest - Jeunes en scene 2015Brest - Jeunes en scene 2015Brest - Jeunes en scene 2015Brest - Jeunes en scene 2015


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles