Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Un an après la tempête Eleanor : l'étonnante histoire de la traversée de Portbail

$
0
0
L'exemplaire n°30 de la traversée de Portbail lors de la tempête Eleanor a été vendu à San Diego, aux Etats-Unis, là où la tempête s'était créée.

L’exemplaire n°30 de la traversée de Portbail lors de la tempête Eleanor a été vendu à San Diego, aux Etats-Unis, là où la tempête s’était créée. (©Page Facebook L’Etable)

Le 3 janvier 2018, à l’aube, Arthur Laisné, éleveur à Portbail, filmait et postait sur Facebook sa traversée du pont de Portbail, sous les bourrasques et vagues impressionnantes.

Une traversée vue 474 000 fois

Il ne s’imaginait pas que cette vidéo allait être vue plus de 474 000 fois !

PORTBAIL – Tempête + coef 107. Wahouuuuuu 🐳🌊😮

Publiée par L'ÉTABLE sur Mercredi 3 janvier 2018

A lire aussi :  Tempête Eleanor dans la Manche : l’arbre aurait pu détruire leur maison

Arthur Laisné explique :

Comme on a des clients parisiens, je fais souvent des photos et vidéos de Portbail. Je ne pensais pas du tout que cela allait faire tant de vues. La vidéo a été partagée un peu partout. C’est rigolo. »

Un tableau aux Etats-Unis

Mais ce n’est pas tout. L’aventure s’est prolongée par l’intermédiaire du peintre et professeur d’arts plastiques Philippe Jaffré, qui a réalisé une toile représentant cette traversée.

Le 6 novembre 2018, Arthur Laisné informait sur la page Facebook de sa ferme « L’Etable » que le trentième et dernier exemplaire de la toile avait rejoint San Diego aux Etats-Unis, là où la tempête Eleanor s’était formée. « La boucle est bouclée » titrait Arthur Laisné, qui explique :

J’ai des amis normands qui sont professeurs et qui sont partis là-bas enseigner. Je leur avais dit que je leur enverrai un exemplaire. »

[ LA BOUCLE EST BOUCLÉE ] L'exemplaire n° 30/30 du tableau de PORTBAIL sous les vagues à prit le large pour accoster…

Publiée par L'ÉTABLE sur Lundi 5 novembre 2018

Une deuxième série de reproductions

Cette toile rencontre elle aussi un beau succès. Après les trente exemplaires numérotés, tous écoulés, Philippe Jaffré a sorti une deuxième série, non numérotée, dont des exemplaires sont à vendre à la Cave aux cépages à Portbail.

A lire aussi : Tempête Eleanor : dans la Manche, quelques dégâts et des images impressionnantes


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles