Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

RÉTRO 2018. Découvrez les dix belles histoires qui ont marqué l'année

$
0
0
2018 touche à sa fin. Redécouvrez les dix belles histoires qui ont marqué l'année.

2018 touche à sa fin. Redécouvrez les dix belles histoires qui ont marqué l’année. (©Echo Sarthois/De l’espoir pour Enzo/Rafaël Lorraine/SPNA Rouen)

Des rires et des larmes. Cette année, de nombreuses histoires issues des quatre coins de la France nous ont émus.

En Bretagne, en Normandie, dans le Nord ou encore en Occitanie, nos rédactions se sont mobilisées pour rendre visible ces pans de vie. 

Voici une sélection de dix belles histoires qui ont eu lieu en 2018.

LIRE AUSSI : Voici les articles les plus lus sur actu.fr cette année

1. Florian Thauvin offre une nouvelle poussette à Enzo

Le jeune Enzo originaire de Rouen, a pu rencontrer Florian Thauvin "son sauveur".

Le jeune Enzo originaire de Rouen, a pu rencontrer Florian Thauvin « son sauveur ». (©De l’espoir pour Enzo )

L’histoire avait fait le tour des réseaux sociaux. Au mois de juin, la poussette du jeune Enzo, 9 ans, atteint du syndrome de Sanfilippo, est volée à Rouen. Très en colère, Ludivine, sa mère, s’est adressée directement aux voleurs via sa page Facebook.

Enzo est handicapé, il peut faire quelques pas dans notre appartement, mais il ne peut pas marcher plus. Pour se promener, sa poussette est indispensable ! 

Le 14 juin, c’est l’ascenseur émotionnel. Ludivine reçoit un drôle d’appel de la part l’Union nationale des footballeurs professionnels. Au bout du téléphone, on lui dit : « C’est bon Florian Thauvin veut offrir la poussette à Enzo. C’est simple, vous nous envoyez la facture et il vous remboursera ! ».

Après ce beau cadeau, Enzo a pu rencontrer  » son sauveur  »  dimanche 28 octobre à Marseille au stade Vélodrome. Un souvenir qu’il n’est pas prêt d’oublier ! 

2. Amputé des quatre membres, Jules est un « enfant courage »

Jules, 6 ans, entouré de ses parents veut être un écolier comme les autres.

Jules, 6 ans, entouré de ses parents veut être un écolier comme les autres. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)

Un enfant comme les autres. C’est la volonté affichée par Jules, 6 ans, habitant dans les Côtes d’Armor, et amputé des quatre membres

Il a refusé d’utiliser un ordinateur portable à l’école. Non, lui, préfère utiliser un stylo qu’il tient dans sa bouche. La raison ? Sa mère l’explique : 

Jules a refusé catégoriquement au motif qu’il serait avantagé sur ses camarades, parce qu’il bénéficierait d’un correcteur orthographique.

Une belle leçon de courage.

3. Un enfant de 5 ans appelle les pompiers et sauve sa mère

Agé de 5 ans, un garçon a contacté les pompiers pour sauver sa mère qui venait de faire un malaise. Un bon réflexe puisque celle-ci a pu être secourue.

Âgé de 5 ans, un garçon a contacté les pompiers pour sauver sa mère qui venait de faire un malaise. Un bon réflexe puisque celle-ci a pu être secourue. (©Adobe Stock)

Ce garçon a fait preuve d’un grand sang-froid. Au mois de septembre, les sapeurs-pompiers de Paris reçoivent un appel d’un enfant de 5 ans. Celui-ci, très inquiet, a vu sa mère faire un malaise. 

Il a alors écouté attentivement les instructions des secouristes au téléphone pour aider sa maman, jusqu’à leur arrivée.

Un réflexe salvateur salué par l’opérateur : « il est vraiment très réfléchi ce petit garçon pour son âge ». Et on ne peut pas le contredire !

4. La plus jeune bachelière de France parle aujourd’hui 15 langues

Victoria a passé son bac en 2011 à l'âge de 13 ans, devenant ainsi la plus jeune bachelière de France

Victoria a passé son bac en 2011 à l’âge de 13 ans, devenant ainsi la plus jeune bachelière de France (©DR)

Elle a passé son bac en 2011, à l’âge de 13 ans, et devenait ainsi la plus jeune bachelière de France avec son Bac S mention très bien. Aujourd’hui, Victoria, originaire de Normandie, parle 15 langues. Rien que ça !

La jeune femme de 20 ans vient de terminer sa première année de Master mention Métiers de l’international et aspire toujours à devenir journaliste.

Son conseil pour les futurs bacheliers ? « Il faut rester cool, y aller tranquille et avoir confiance en soi. »

5. Grâce à Facebook, elle retrouve l’homme qui a sauvé son fils

au lendemain de la finale de la Coupe du monde de football, Morgane et son fils de 2 ans, Ilyan, adressent un message simple à Lionel de Sousa : « Merci »

Après la finale de la Coupe du monde de football, Morgane et son fils de 2 ans, Morgane a tenu à adresser un message au sauveur de son fils, Ilyan : « Merci » (©L’Echo Sarthois)

Le jour de la finale de la Coupe du monde, Morgane, originaire de la Sarthe, a eu la peur de sa vie. Ce soir-là, des fumigènes fusent après la victoire des Bleus. Elle aperçoit un pétard atterrir à proximité des jambes de son fils.

À ce moment-là, un homme écarte l’enfant du pétard. La mère se souvient :

Il l’a attrapé et il a éclaté juste à ce moment-là.  Je suis persuadée qu’il a sauvé les jambes de mon garçon

De retour chez elle, elle poste un appel à témoins sur les réseaux sociaux pour retrouver le secouriste de son fils. Une dizaine d’heures plus tard, cette personne est identifiée : il s’agit de Lionel de Sousa.

 » Tout le monde l’a regardé, choqué. Personne n’a réagi. J’ai eu trois secondes pour le prendre dans mes bras, le protéger et le retourner « , se souvient ce père de famille, un héros ordinaire.

6. Le tour de France des déserts médicaux… en camping car !

Hélène effectue des remplacements chez les médecins généralistes et se déplace en camping-car

Hélène effectue des remplacements chez les médecins généralistes et se déplace en camping-car (©Actu.fr)

Les déserts médicaux sont une réelle problématique en France, notamment dans les zones rurales. Alors pour tenter d’enrayer (un peu) le problème, Helène Verdon s’est élancée le 22 mai 2018 depuis la Vendée dans un tour de France des remplacements en médecine générale.Elle se déplace.. en camping-car !

C’est un métier où il est assez simple de trouver du travail. Des médecins, on en a besoin un peu partout.

Et même si « elle ne pourra pas sauver la France », elle est certaine « que ces expériences que j’accumule me serviront à l’avenir ».

7. Quatre mois après sa disparition , un chien retrouve ses maîtres

Les retrouvailles entre Peach et ses maîtres, quatre mois après la disparition de la chienne.

Les retrouvailles entre Peach et ses maîtres, quatre mois après la disparition de la chienne. (©SNPA Rouen)

C’est un véritable périple qu’a vécu la chienne Peach. En décembre 2017, elle et ses maîtres originaires de Toulouse avaient prévu de passer le Réveillon à Paris. Alors que le grand-père de la famille promenait la chienne, celle-ci croise la route d’un autre chien un peu agressif. Paniquée, elle prend la fuite. 

Dès lors, sa maîtresse Sophie met tout en oeuvre pour la retrouver. Fin avril, la SNPA de Rouen en Normandie récupère une chienne qui semble correspondre à la description de Peach. Ni une ni deux, les maîtres sont contactés. 

Ils traversent alors la France pour récupérer Peach. Sophie, sa maîtresse raconte : 

On nous l’a présentée pour confirmation, mais dès qu’elle nous a vus et entendus, c’était tout vu, étant donné qu’elle nous a tout de suite sauté dessus. 

8. Huit enfants atteints d’un cancer en voyage chez le Père Noël

Huit enfants atteints d’un cancer originaires de Lorraine ont marché sur les traces du père Noël en Finlande.

Huit enfants atteints d’un cancer originaires de Lorraine ont marché sur les traces du père Noël en Finlande. (©Facebook/Rafael Lorraine)

La belle histoire de Noël. Huit enfants sont partis à Rovaniemi, le village du Père Noël en Laponie. Flora, Léa, Grégoire, Manelle, Lou, Lilou, Lucie et Nina sont tous atteints d’un cancer et soignés au centre de cancérologie pédiatrique de l’hôpital de Brabois, à Nancy.

Pendant quelques jours, ils ont pu découvrir la Finlande et la magie de Noël. « La neige, c’est blanc comme les docteurs mais ça fait pas mal »s’est même exclamée la jeune Lilou,7 ans. 

Ils sont repartis de Finlande heureux, des souvenirs plein la tête. 

9. Âgé de six ans, il sauve sa mère du suicide

Domicilié dans les Yvelines, un petit garçon de six ans a sauvé sa maman du suicide en appelant la police.

Domicilié dans les Yvelines, un petit garçon de six ans a sauvé sa maman du suicide en appelant la police. (©Illustration/78actu)

L’histoire se déroule dans les Yvelines jeudi 30 août. Vers 22h, le central de la police,reçoit l’appel d’un garçon de six ans. Il raconte que sa mère est allongée sur son lit, un couteau à la main.

La policière au bout du téléphone comprend tout de suite le danger. Elle demande alors à l’enfant sa position géographique pour envoyer une patrouille. 

Pendant que les renforts sont en route, elle reste en ligne avec le petit garçon jusqu’à l’arrivée des pompiers. Quelques minutes plus tard, mère et fils sont pris en charge.

Pour un officier de police, le garçon a fait preuve d’un courage formidable. « C’est vraiment extraordinaire ce qu’il a fait. À 6 ans, il a compris que quelque chose n’allait pas ».

10. Il avait écrit à la police pour la remercier : le petit Timothée a été retrouvé

Il avait écrit une carte postale aux policiers pour les remercier. Le petit Timothée a été retrouvé.

Il avait écrit une carte postale aux policiers pour les remercier. Le petit Timothée a été retrouvé. (©Twitter Police nationale de la Marne)

Au mois de juillet, le petit Timothée avait envoyé une carte postale à la police nationale de Reims dans la Marne sur laquelle était écrit : « Merci de nous protéger des voleurs et de nous permettre de nous sentir en sécurité ». 

Émus, les policiers avaient essayé de retrouver le petit garçon. Difficile puisque la carte postale est arrivée déchirée au poste. Mais cinq mois plus tard, mission accomplie : Timothée a été retrouvé.

Il a donc été cordialement invité au commissariat lors d’une journée où il a pu découvrir le métier de policier… et repartir les bras chargés de cadeaux ! 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles