Par Cédric Ferqoul
Si certains nous ont parlé d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, il semblerait que les jeunes s’apprêtent à prendre leur revanche ! Dans le cadre du festival Pleins feux, la jeunesse brestoise propose une programmation à son image : dynamique, riche, éclectique, passionnée et… passionnante !
Le festival insiste sur les questions de citoyenneté et les valeurs de la République à travers plusieurs propositions artistiques aussi différentes et surprenantes que les jeunes qui les présenteront.
Au programme :
• Une exposition, Forest, mettant en scène la forêt et son espace, par des étudiants de l’École européenne supérieure d’art.
Jusqu’au 18 mai à la Maison de la Fontaine, 18 rue de l’Église à Brest.
• Le spectacle Danse à travers les cultures invitera à la découverte de la diversité culturelle de la métropole à travers le travail de groupes de danses traditionnelles amateurs (indiennes, mahoraises, portugaises, bretonnes, tahitiennes, africaines, turques…).
Samedi 18 avril à 20 h au Mac Orlan, 65 rue de la Porte à Brest.
• Les cultures urbaines seront à l’honneur le 22 avril à la médiathèque de l’Europe : démonstrations d’art du déplacement et de graff, show de hip-hop, concerts, projection d’un documentaire sur l’histoire du rap, live du groupe Oakward… rythmeront la journée.
Mercredi 22 avril à la médiathèque de l’Europe,rue Sisley à Brest.
• Une soirée hip-hop accueillera cinq artistes de la scène brestoise : Frère X 34 (rap), Kennneth (rap), Ice KonG (rap), Don’t Panic (danse hip-hop), DJ.
Vendredi 24 avril à 19 h 30 au centre social Les Amarres, 4 rue André-Messager à Brest.
• Au cours de la soirée Ridin’Brest seront projetés des films de surf, bodyboard, longboard, skate, stand-up paddle.
Vendredi 24 avril à 19 h au cinéma Le Celtic, 187 rue Jean-Jaurès à Brest.
• On bricolera aux Fabriques du Ponant pour un Open bidouille camp spécial jeunes. Avec des ateliers numériques et scientifiques.
Samedi 25 avril de 10 h à 18 h aux Fabriques du Ponant, rue Jules-Lesven à Brest.
• Tous en scène, nous et l’Europe, ce sera le thème du spectacle d’improvisation donné par les élèves du collège de Kéranroux.
Mardi 28 avril à 19 h au Quartz, 60 rue du Château à Brest.
• L’association Poursuite proposera un après-midi en plein air autour des artistes émergents de la scène électro brestoise.
Dimanche 3 mai à partir de 14 h au jardin Kennedy, avenue Clemenceau à Brest.
À noter : la plupart de ces événements se joueront avec un nombre de places limité… la réactivité sera le premier défi à remporter !