
Après 20 km de marche, les Gilets jaunes de Lamballe ont accroché un message sur les grilles de la préfecture de Saint-Brieuc (©Jacques Le Bruno – Le Penthièvre)
« On veut vivre, pas survivre ». C’est le slogan qu’on peut lire à l’entrée du QG des Gilets jaunes de Lamballe.
Comme annoncé, ils ont quitté Lanjouan samedi 29 décembre 2018 10h30 pour aller à Saint-Brieuc
Lire aussi: Le QG reconstruit, les Gilets jaunes vont marcher jusqu’à Saint-Brieuc
Vers 12h30, les 15 marcheurs sont arrivés à Saint-René. Rejoints par d’autres Gilets jaunes lamballais, en voiture, ils ont pique-niqué le long de la RN 12, juste en face de Stalaven. Ils levaient la main à chaque coup de klaxon. Et il y en a eu !
#GiletsJaunes de #Lamballe pique-nique le long de la RN 12 à Saint René pic.twitter.com/cYOFWQnlKy
— Le Penthièvre (@LePenthievre) December 29, 2018
Une vidéo de la pause pique-nique des Gilets jaunes de Lamballe à Saint-René.
La marche a ensuite repris jusqu’à la préfecture. Par les petits chemins, « nous avons fait 20 km en tout ». Arrivés vers 16h30, les Gilets jaunes de Lamballe ont accroché des slogans sur les grilles du préfet. Pour le RIC, le référendum d’initiative citoyenne.
Dany, porte-parole du mouvement à Lamballe, a présenté la marche du RIC annoncée pour début janvier.
Marche de Brest à Paris
Concernant l’ouest, elle partira de Brest le 2 janvier. La marche sera à Saint-Brieuc le 5 janvier. Dimanche arrivée à Lamballe. « Nous organiserons la marche jusqu’à Rennes. Il y en a pour trois jours ». Certains vont faire l’ensemble du parcours, d’autres ne feront que des relais.
Un sitting devant l’assemblée nationale
Au final, le dimanche 20 janvier, « toutes les marches convergeront à Paris ou un sitting est prévu devant l’assemblée nationale ».