
A l’origine du caillassage des pompiers de Gisors, dans l’Eure, l’incendie volontaire d’une Citroën Xantial, rue Paul Vaillant Couturier (©DR)
La nuit du réveillon de Noël a été particulièrement agitée du côté du parc du Douai de Graville, à Gisors dans l’Eure.
Injures et projectiles
Vers 3 heures du matin le mardi 25 décembre 2018, rue Paul Vaillant Couturier, les sapeurs-pompiers qui intervenaient sur une Citroën Xantia en feu et deux autres voitures stationnées à proximité, ont été pris à partie par une quinzaine de jeunes gens, dont certains en possession de bâtons.
Les soldats du feu ont essuyé des injures et des projectiles divers, dont des cailloux. L’un d’entre-eux a même été légèrement blessé.
Trois interpellations dont l’auteur de l’incendie
A l’arrivée de gendarmes appelés à la rescousse, le groupe s’était disloqué et éparpillé dans les rues voisines.
Les recherches entreprises ont toutefois permis aux forces de l’ordre d’interpeller rapidement deux des supposés protagonistes en centre-ville, puis un troisième, tous placés en garde à vue.
Parmi eux l’incendiaire de la Xantia qui, lors de son audition, a expliqué avoir agi par « bêtise », sous l’effet de l’alcool. Agé de 19 ans, sans profession et domicilié à Gisors, il devra répondre de ses actes devant le tribunal d’Evreux le 17 juillet 2019.
Un autre des individus interpellé, âgé de 23 ans, sans profession et de Gisors également, fera l’objet d’un rappel à la loi devant le délégué du procureur de la République en mars 2019, pour outrages sur sapeurs-pompiers
Si la troisième personne arrêtée a été mise hors de cause, l’enquête se poursuit pour identifier les autres membres du groupe.