Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Enquête flash et cellule de crise à la CCI du Lot. Les Gilets jaunes impactent l'économie

$
0
0
Jérôme Filippini et Thomas Chardard

Jérôme Filippini et Thomas Chardard

Thomas Chardard président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot présentait mercredi 12 décembre, en présence du préfet Jérôme Filippini, une enquête flash réalisée entre le 7 et le 11 décembre auprès d’un échantillon de 3337 entreprises du département.

« La CCI s’est mobilisée dès les premiers jours du mouvement des Gilets jaunes ; on avait compris que les commerçants du centre-ville allaient souffrir au vu des blocages d’entrées des villes de Cahors ou de Figeac. On a mis en place une cellule de crise pour recevoir les doléances graves et être réactifs » a affirmé en préambule le Président de la CCI.

Les réponses les plus nombreuses viennent du Grand Cahors, de la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne et du Grand Figeac.

Chiffre d’affaires irrécupérable – chantiers annulés

Sur 171 établissements qui ont répondu 67,25 % d’entre eux constatent que le mouvement des Gilets Jaunes a eu un impact négatif. Pour 71 % d’entre eux les blocages ont une incidence importance sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Ce sont principalement à 58 % des commerces et à 14 % l’hôtellerie. Le chiffre d’affaires est irrécupérable d’ici la fin de l’année

La fréquentation des commerces a baissé de 69 % et l’impact serait négatif chez les fournisseurs pour 42,11 % d’entre eux. Vive inquiétude pour les semaines à venir. Les clients privilégient les achats sur Internet.

Les problèmes d’approvisionnement et de livraison de marchandises ont entraîné des retards sur les chantiers, voire dans certains cas un abandon de projet, des journées de travail perdues. On a vu aussi une annulation d’événements comme foires- expo ou salons, qui traditionnellement boostent les ventes de fin d’année. La baisse des réservations dans le tourisme est importante et au-delà entraîne une mauvaise image de la France en Europe qui risque de générer des absences de réservation sur la saison 2019.

Malgré tout, un soutien au mouvement Gilets Jaunes est noté en raison de l’injustice fiscale et du trop grand nombre de charges RSI, CSG, TVA…

Les demandes de la CCI relayées par le Préfet

« Les services de l’État sont à l’écoute dans ces moments de crise même si sur le Lot les manifestations ont été sans violence, les accès filtrés ont eu un impact négatif. Le gouvernement a demandé d’examiner avec bienveillance toutes les situations délicates, ainsi que les demandes d’activités partielles. Les ouvertures dominicales sur décembre seront accordées, et si besoin en janvier, toujours sur la base du volontariat et avec compensation financière » a déclaré Jérôme Filippini. Il est demandé aux banques de porter une attention particulière aux besoins des entreprises. N’hésitez pas à prendre contact avec les organismes consulaires, avec la Direccte, la DDFIP et via le site internet de la Préfecture. Fin janvier l’impact sera affiné par l’Insee et la Banque de France. « Il est souhaitable que les Lotois retrouvent le chemin des commerces » terminait le Préfet Filippini.

CLAUDINE LACAM


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles