
Il y a un mois les salariés de Nokia Lannion ont manifesté à Paris. (©DR)
La direction et les syndicats de Nokia France tiendront leurs réunions de préparation au plan de sauvegarde de l’emploi à Lannion, mercredi et jeudi. L’occasion pour les organisations syndicales de se mobiliser à nouveau avec un rassemblement sur le site prévu ce mercredi après-midi. Pour Bernard Trémulot de la CFDT du site :
La direction a déjà annulé la suppression de 30 postes au niveau national dont 6 à Lannion sur les 55 prévus au départ sur le site trégorrois.
Troisième plan
En février dernier, la direction de Nokia avait lancé un 3è plan de sauvegarde de l’emploi pour supprimer 408 postes au niveau national. Depuis, des réunions ont eu lieu à Paris entre organisations syndicales et direction comme le veut la procédure pendant quatre mois afin de mesurer dans le détail les raisons économiques de ces suppressions.
A force de pression, les syndicats ont obtenu des avancées. Bernard Trémulot précise :
C’est toujours difficile de dire si telle ou telle action a eu cette conséquence mais la mobilisation globale a forcément une influence.
Ce mercredi, les salariés, à l’appel de l’intersyndicale, doit se rassembler devant l’entrée du site pour montrer leur détermination.

En février les salariés s’étaient mobilisés sur le site de Lannion. (©Le Trégor)