
Mat et Yan, membres historiques du groupe Skip the use, sont actuellement en tournée avec les deux nouveaux musiciens du groupe. (©Amandine Vachez/Lille Actu)
Ils restent très attachés à leur Nord natal, comme à leurs premiers amours de la musique. Après s’être séparés en 2016, Mat Bastard et Yan Stefani ont décidé de reformer le groupe Skip the use. Depuis le vendredi 19 avril 2019, ils sont de nouveau ensemble sur scène, aux côtés de deux nouveaux musiciens. Ils entament tout juste une grande tournée de concerts, avant de sortir un album très prochainement. Rencontre à Lille (Nord) avec le duo historique du groupe, qui sort de plusieurs mois de création et de répétitions.
Nouvelles inspirations
« Ça fait déjà un an et demi qu’on bosse sur le projet », explique Yan. « On fait ça simplement parce qu’on a eu envie de refaire des choses ensemble », ajoute Mat.
Après une coupure, pendant laquelle chacun a pu faire son chemin, le duo s’est retrouvé pour créer.
On fait un peu tout en même temps : on écrit, on compose, on répète les anciens titres pour préparer la tournée. On est comme ça ! », s’amuse Yan.
Il y a quelques jours, le groupe sortait le premier titre de son nouvel album, « Forever More ». Un titre qui, à l’image des autres qui sortiront dans les mois à venir, garde cette ‘patte Skip the use’, tout en y intégrant de nouvelles influences.
Lire aussi : Interview. Bill Deraime présente son nouvel album à Lille : « La musique a du sens »
S’attaquer au futur, armé du passé
L’idée est de prendre le meilleur de cette génération analogique dans laquelle on a grandi et d’y ajouter le meilleur d’aujourd’hui, de cette ère numérique où tout est dans l’efficacité, l’immédiateté », explique Mat.
Garder en mémoire l’héritage de la musique d’hier en y ajoutant les possibilités actuelles. Une idée qui se retrouve aussi dans les paroles des chansons.
Skip, c’est une image du monde, avec ce qu’il y a de cool et de moins cool. On ne s’engage pas en politique, mais on pousse à une prise de position », détaille Mat.
Le chanteur considère que la jeunesse d’aujourd’hui a autant à apprendre des générations passées que l’inverse. « La jeunesse se bouge, et nous pousse à bouger », estime-t-il. Malgré des influences plus urbaines, électro, qui correspondent aux nouvelles inspirations du duo, le groupe reste résolument rock.
Si on vous a donné rendez-vous ici [au Carré des Halles à Lille, NLDR], ce n’est pas pour rien. Les cafés-concerts en colère, on a été élevés là-dedans, se souvient Mat. On est concernés par ce qu’il se passe autour de nous. On est un vrai groupe de rock, même si on a des influences très différentes. Le nouvel album correspond à ça ; il sera incisif, sans concession. Ce qu’on veut, c’est aller toujours plus loin, on ne veut pas changer.
Lire aussi : Les Fatals Picards sortent un nouvel album, et entament une tournée nationale
« Aller au bout des chansons »
Dans le nouvel album qui se prépare – enregistré à Proville, près de Douai -, Skip the use aborde des thèmes disparates. Le groupe questionne sur l’utilisation des réseaux sociaux, les choix, les objectifs… Il vous raconte aussi des histoires, évoquant Marine Le Pen (« hommage » que l’on imagine cinglant) ou, plus étonnant… les soldes !
Pour Skip the use, qui fait aujourd’hui plus de production pour « aller au bout des chansons », l’essentiel est de se donner à fond.
Les gens nous attendent peut-être au tournant. On ne se pose pas vraiment de questions. On se dit simplement qu’on veut être fiers de ce qu’on fait. Pour cet album, on veut donner le meilleur de nous-mêmes. Si ça ne plaît pas, je serai déçu, bien sûr, mais je ne regretterai rien, parce que j’aurai sorti exactement ce que je voulais », considère Mat.
Pendant cette tournée, les musiciens nordistes dévoileront les nouveaux titres au fil des concerts, qui promettent d’être – à l’image de ce que les fans connaissent – mouvementés. Mat résume :
Il y aura toujours de l’impro, du partage avec le public, des pétages de plomb. C’est simple : le concert de demain ne sera pas le même que celui du jour suivant. Et avec les deux loulous qui sont arrivés, qui sont bien énervés, ça va certainement être encore pire qu’avant !
Ça promet ! Dans la région, Skip the use vous donne rendez-vous le samedi 6 juillet, à 20 h, au Main square festival…
Lire aussi : Arras. Main Square Festival 2019 : 13 nouveaux noms dévoilés !