
132 logements dont 40 logements locatifs sociaux sont programmés à l’angle de la rue de la Tuyolle et de la rue de Paris. (©La gazette du val d’Oise).
Du fait du manque d’un certain type de logements sociaux (ceux accessibles aux personnes ayant des ressources les plus limitées), le préfet avait repris à la commune de Taverny (Val-d’Oise), par arrêté, le 19 décembre 2017, son droit de préemption urbain.
21,66 % de logements sociaux
Pourtant, la ville, qui comptait 21,66 % de logements sociaux au 1er janvier 2014, avait respecté l’objectif qui lui avait été assigné : 81 logements locatifs sociaux sur la période triennale 2014-2016.
Elle en avait même réalisé trois fois plus : 245. Notamment aux Sarments et à Sainte-Honorine, deux quartiers sociaux que la Ville aspire à transformer.
Pour la première fois, l’objectif était aussi qualitatif.
La Ville aurait dû faire au minimum 30 % de Plai (prêt locatif aidé d’intégration, réservé aux personnes en grande précarité) et 20 % de Pls (attribués aux familles dont les revenus sont trop élevés pour pouvoir accéder aux locations Hlm ordinaires, mais trop bas pour pouvoir se loger dans le secteur privé.)
La Ville a préféré lancer des programmes de logements sociaux majoritairement Pls pour rééquilibrer l’habitat dans des quartiers dotés de nombreux logements sociaux. Une politique assumée par Florence Portelli mais qui interroge aussi des élus d’opposition par son côté « massif ».
Bras de fer avec l’Etat
Il était hors de question pour nous de mettre des logements très sociaux dans des quartiers déjà sociaux, ça, c’est de la ghéttoïsation », a expliqué le maire (Lr), qui avait engagé un « bras de fer » avec l’État dans ce qu’elle juge être une situation « kafkaïenne ».
La préfecture et la commune ont finalement trouvé un accord qui va aboutir à la signature d’un contrat de mixité sociale dans lequel la Ville s’engage à faire un certain nombre de logements sociaux notamment destinés aux personnes ayant des ressources limitées.
Chaque programme respectera 30 % de Plai et 30 % de Pls.

Les projets prévus dans le quartier Vaucelles nécessitent une modificition du plan local d’urbanisme. (©DR)
Plusieurs projets
81 logements locatifs sociaux sont prévus sur la période 2017-2019.
La Ville en fera en fait 141 : 61 logements rue des Lilas (quartier Sainte-Honorine) avec Kaufman et Osica (devenu Cdc Habitat) ;
132 logements (dont 40 sociaux) sur un terrain de 3 195 m2 à l’angle de la rue de la Tuyolle et la rue de Paris, avec Ideal groupe ;
64 logements dont 20 sociaux au 23-29 rue de Paris, sur un terrain de 3 267 m2 avec M et S Développement et France Habitation ;
Enfin 64 logements dont 20 sociaux au 40-42 rue Phanie-Leleu, sur un terrain de 4 294 m2, avec Vinci immobilier et France Habitation.
Une enquête publique se tient du 29 avril au 3 juin, en mairie et sur le site Internet de la Ville. Cette enquête vise à mettre en compatibilité le Plan local d’urbanisme, pour réaliser d’ici deux ans des logements avec cellules commerciales en rez-de-chaussée, à l’angle de la rue de Paris – rue de la Tuyolle et rue de la Marée. Ils comprendront 30% de logements sociaux. Un programme dénoncé dans un tract, qui stigmatise la bétonnisation du quartier. Florence Portelli s’inscrit en faux.
Le projet que nous menons aussi bien à l’angle de la rue de Paris et la rue de la Tuyolle que rue de la Marée sont des logements vraiment très qualitatifs, insiste la maire (Lr) de Taverny. À l’angle rue de Paris – rue de la Tuyolle, c’était abandonné depuis des années. Le projet annoncé par l’ancienne municipalité n’a jamais vu le jour, il avait été abandonné. »
Cellules commerciales en rez-de-chaussée
L’élue précise avoir tenu à conserver une « très belle maison en meulière qui sera intégrée à la place ».
Des cellules commerciale sont prévues en rez-de-chaussée de ces deux programmes. « Pas pour faire venir de la restauration rapide, mais des commerces de bouche, un traiteur. Nous avons déjà à côté une boulangerie, un épicier, une pharmacie. Ils sont contents de ce programme », précise Florence Portelli.
Requalifier le secteur de Vaucelles
« Il s’agit de requalifier le quartier historique de Vaucelles. Ce site comprend un secteur dont le tissu bâti est aujourd’hui dégradé, insalubre et désaffecté », précise la mairie. Une placette est prévue avec une fontaine à l’angle de la rue de Paris -rue de la Tuyolle.
La rue de la Tuyolle sera élargie (de 9 à 11m).