
Une alerte pollution aux particules fines a été lancée par Air Breizh pour mardi 23 avril à Saint-Brieuc et Brest. (©Lille Actu)
Il a fait beau et chaud ces derniers jours en Bretagne et l’afflux de circulation pendant le grand week-end de Pâques a entraîné des pics de pollution dans les villes. Mardi 23 avril 2019, une nouvelle alerte rouge est annoncée par Air Breizh pour Saint-Brieuc et Brest, en raison d’un vent provenant du désert.
Lire aussi : Alerte pollution à Saint-Brieuc et dans le nord de la Bretagne
La faute sans doute à l’anticyclone qui nous a donné ce si beau temps pendant le week-end, la pollution s’est bien installée en Bretagne Nord.
Mais si l’alerte est levée pour l’Ille-et-Vilaine pour le mardi 23 avril, elle est renforcée pour les Côtes d’Armor et le Finistère. Air Breizh fait en effet mention « d’un épisode de pollution particulaire venant du Sahara. »
[#pollution] Levée de procédure d'alerte en #IlleetVilaine. Les concentrations en particules fines PM10 sont en diminution aujourd'hui. Une augmentation est néanmoins à prévoir demain du fait d'un épisode de poussière désertique attendu, notamment sur la côte nord.
— L'État en Bretagne (@bretagnegouv) April 22, 2019
PM 10, c’est quoi ?
Ce sont essentiellement les particules fines PM 10 qui vont poser problème, c’est à dire les particules d’une taille inférieure à 10 microns. Comme du sable et des pollens ainsi que l’explique le site Météo Ciel. A titre de comparaison, le diamètre d’un cheveu est de 75 microns et les matières qui correspondent à son diamètre sont appelées poussières.
Sur les cartes #PM10 on remarque de très fortes valeurs remontant de la Méditerranée. Mais l'appellation "PM10" ne désigne pas seulement de la "#pollution" elle désigne les particules dont le diamètre est <10µm, la poussière de #sable et certains #pollens en font partie. pic.twitter.com/lxVRx63glR
— Meteociel (@meteociel) April 21, 2019
Le vent provenant du Sud devrait souffler en rafales jusqu’à 45 km/h selon Météo France.

Le vent provenant du Sud devrait souffler en rafales jusqu’à 45 km/h d’après Météo France. (©Capture écran Météo France)
Limitation et recommandations
Pendant une alerte rouge pollution, des limitations de vitesse sont généralement mises en place comme c’est le cas en Côtes d’Armor.
Des recommandations sont aussi à prendre en compte, notamment pour les personnes fragiles
Les sorties sportives sont à réduire, voire à éviter, pendant les périodes de pollution.
- Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort.
- Réduisez, voire reportez, les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche) en intérieur comme en extérieur, dont les compétitions.
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.