
Le maire de Lannion Paul Le Bihan (à gauche) et l’architecte, Charles Coiffier (face au public) ont expliqué la démarche dernièrement à une centaine de personnes. (©Mairie)
Le site du collège Le Goffic, à Lannion, est unique. Il va laisser la place à un écoquartier. 400 personnes pourraient y vivre.« On ne retrouvera pas 3,5 hectares comme ça en centre-ville », expliquent les architectes. Plein sud, dominant la ville, ce site est large de près de 100 mètres de haut en bas avec une pente à 20 %.
Cela donne des paliers sur lesquels on peut imaginer des types de logements différents.
Après l’étude, c’est le cabinet d’architecture Tica de Nantes qui a pris en main le dossier pour établir les premières mises en espace. Sur place, l’architecte Charles Coiffier est venu expliquer la démarche dernièrement.
« Ce sera un quartier dans un parc »
Pas question d’imaginer sur ce site emblématique de la ville des lotissements comme ceux en cours à Saint-Ugeon ou à Servel.
C’est une autre façon d’aborder le logement, avec énormément de parties communes et un gros effort sur l’énergie vue l’exposition sud du quartier. On réfléchit d’abord à comment les habitants veulent y vivre avant d’y proposer des logements types.
Le maire Paul Le Bihan y tient : « Nous n’avons pas la volonté de tout construire ». Des logements adaptés à la topographie du lieu. Entre 130 et 150 logements seront réalisés, ce qui permettra d’amener environ 400 nouveaux habitants dans le centre-ville.
« Tous les types de logements seront envisagés. Nous voulons une vraie mixité ». Du logement individuel en accession à la propriété, des logements collectifs, de l’habitat social, de l’habitat de standing seront réalisés. Certains lots auront du terrain, « mais d’autres partageront les parties extérieures communes » indiquent les spécialistes.
Une partie de l’ancien collège réhabilitée
« Il ne faut pas imaginer que tout l’ancien collège sera rasé d’un coup », prévient Paul Le Bihan. Une partie pourrait même être réhabilitée en logements collectifs : « On pourrait y adjoindre de larges terrasses avec des terrains en commun également. Ce sont des bâtiments qui peuvent assez facilement être transformés ». La démolition se fera en une fois selon la partie qu’il sera décidé de conserver.
« C’est un projet sur dix ans » indique le maire, même si des phases seront plus rapides.
Il y aura des démolitions groupées et des constructions plus longues. Tout cela va s’étaler jusqu’en 2023 pour la première phase.
Le calendrier sera aussi fonction des paliers à aménager. Rien que pour caler le contenant, c’est-à-dire les contours du projet et du site, il va falloir compter deux ans.
Une exposition à la maison du projet
La Ville de Lannion veut développer la concertation autour de ce projet. Une exposition et des rencontres de discussions sont ouvertes à la maison du projet, place du Centre : le mercredi de 16 à 18 h, le jeudi de 10 h 30 à 12 h 30 et le dernier samedi de chaque mois de 10 h 30 à 13 h. Une nouvelle réunion publique aura lieu mi-mai. Une liste de diffusion mail pour toutes les personnes qui souhaitent être tenues informées des projets en lien avec Lannion 2030 existe, il suffit d’indiquer son adresse en écrivant à elisa.suard@ville-lannion.fr