
La passion de Jean-Louis Doussin pour les vinyles ne prend pas la poussière. De Claude François à Dire Straits, Michel Berger, Boney M, John Travolta, Catherine Lara… Rien ne l’arrête. (©Le Réveil de Neufchâtel)
Dans sa salle à manger à Wanchy-Capval, près de Londinières (Seine-Maritime), Jean-Louis Doussin, jeune retraité de l’Education nationale, entasse les vinyles. Une collection hétéroclite, de la musique classique au rock en passant par le disco, débutée à l’adolescence.
Il organisera d’ailleurs un repas ambiance disques vinyles à la demande, années 70/80 le 18 mai à Wanchy-Capval, avec sa casquette de président de l’association PIPB, Polyculture intensive en pays de Bray. Rencontre.
Depuis quand collectionnez-vous des vinyles ?
Je préfère dire que je les garde.
J’ai commencé à l’adolescence (NDLR : au début des années 70) ; à l’époque où il n’existait pas d’autres supports. J’ai conservé ceux qui étaient audibles. Ce n’est pas idiot de les avoir gardés car c’est revenu à la mode.
Plutôt 33, 45 ou 78 tours ?
Uniquement les 33 tours.
Vous vous souvenez de votre premier vinyle ?
Il me semble que c’était de la musique classique car à l’époque je jouais du piano. Mais après, je suis passé à d’autres styles. Je n’achète pas forcément par rapport à mes goûts musicaux. C’est aussi par rapport à l’actualité.
Combien en possédez-vous ?
Près de 700. Certains ont disparu pendant les boums. J’ai retrouvé des pochettes vides.
Quel budget consacrez-vous à votre passion ?
Je me limite à 30 € par mois.
Où les achetez-vous ?
Je me rends dans des vide-greniers. Malheureusement, il n’y en a pas beaucoup en bon état. J’achète parfois des vinyles sur Internet.
Une anecdote ?
J’ai réussi à acheter un disque dédicacé par Claude François pour 50 centimes.
« Même si je ne suis pas fan »
Quel est votre dernier achat ?
Même si je ne suis pas fan, un vinyle de Johnny Hallyday.
Jamais tenté de les remplacer par des CD ?
Les CD, ce n’est pas la même chose. Moi, j’aime bien le petit bruit du vinyle, « cela gratte ». Le son a une autre profondeur. Pour conserver cette qualité de son, j’ai acheté un appareil pour les numériser. Je peux les transférer sur une clé USB.
Une technique pour prendre soin de votre collection ?
Je prends du liquide vaisselle avec de l’eau tiède pour décrasser mes disques. Je connais aussi quelqu’un qui possède un appareil à ultra-sons pour nettoyer et protéger les vinyles.
La collection va encore s’étendre ?
Je vais continuer, bien sûr !
Rens 02 35 93 45 75