Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Les secrets de l’Alpine A110 fabriquée à Dieppe 9/10 : la modernisation de l'usine dieppoise

$
0
0
Décembre 2017, inauguration de la ligne de production de l'Alpine A110 à l'usine de Dieppe

Décembre 2017, inauguration de la ligne de production de l’Alpine A110 à l’usine de Dieppe (©Renault Média)

Bernard Ollivier, ancien président de la Société des automobiles Alpine, raconte dans son ouvrage « Alpine, la renaissance » comment lui et son équipe ont, entre 2011 et 2018, relancé la mythique marque de voitures de sport dont l’usine est installée à Dieppe.

Une aventure riche en rebondissements dont il livre de nombreux détails gardés jusqu’ici secrets. Découvrez aujourd’hui quelques étapes clé de la modernisation de l’usine dieppoise.

Etait-il envisageable, aux prémices du projet de renaissance d’Alpine, d’assembler la nouvelle berlinette ailleurs que dans l’usine historique de Dieppe, elle même spécialisée depuis 1997 dans les voitures sportives de Renault (Clio et Megane RS) ? La réponse n’a pas tardé. Le 3 juin 2014, la décision est prise de localiser l’assemblage de l’AS1 (appellation provisoire de l’A110 en attendant son appellation commerciale) dans l’usine de l’avenue de Bréauté à Dieppe.

L’enjeu sera la qualité

Le 1er décembre, le logo « Alpine », qui n’a jamais disparu de la façade de l’usine, est repeint en bleu.
Le 21 janvier 2015, Bernard Ollivier, patron d’Alpine, et Bruno Ancelin, directeur produits et programmes de Renault se rendent à l’usine pour une prise de contact. « Nous savons parfaitement que l’enjeu principal pour l’usine sera la qualité de haut niveau », écrit Bernard Ollivier.

Bruno Ancelin déclare dans son discours face à tout le personnel :

Je vous promet l’enfer pour la qualité »

Le 27 février 2015, la première version du plan qualité de l’usine est dévoilé. Son nom : « Plan qualité au sommet ».

Lire aussi : Le Groupe Renault inaugure la nouvelle ligne de production de l’Alpine A110 à Dieppe

Nouveaux vêtements de travail

Les mois qui suivent, « attentifs à la cohérence de nos exigences de haute qualité et la qualité de vie au travail, de nombreux travaux de modernisation – éclairage, peinture… – sont lancés, y compris dans les lieux de vie du personnel », poursuit Bernard Ollivier.

Le 18 mai, sont distribués au personnel de l’usine leurs nouveaux vêtements de travail, validés avec le Design Alpine, estampillés Alpine – une image renouvelée de la marque. Nous en verrons même passer dans les supermarchés locaux ! (…) » De même, l’usine se professionnalise grâce aux process de fabrication de l’Alliance.

Lire aussi : Fierté pour les salariés : la 5 000e A110 est sortie de l’usine de Dieppe

La fermeture de l’usine était prévue

L’usine de Dieppe doit devenir une vitrine pour Renault en termes de qualité et d’image.
Mais en dépit de toute la bonne volonté des salariés, la transformation est longue. « En réalité, l’usine de Dieppe a vécu de nombreuses années à côté du monde de la fabrication de grande série (…) », explique Bernard Ollivier. De plus, avant cet épisode :

La fermeture de l’usine était prévue à plus ou moins brève échéance ».

« Son retard s’explique donc parfaitement ! poursuit le père de la nouvelle A110. Nous attendons beaucoup de l’aide de la maison mère, à partir du moment où elle respecte nos exigences de petite série premium ».
Le 13 juin 2016, le premier prototype AS1 effectue ses premiers tours de roues à Dieppe.

L’usine officiellement inaugurée

Le 15 décembre 2017, alors que la production des A110 Première édition bat son plein, l’usine est officiellement inaugurée par Carlos Ghosn et Bruno Lemaire, ministre de l’Economie et des Finances, en présence des salariés et des élus locaux.

Bernard Ollivier conclue :

Relancer une marque, sauver une usine, augmenter les effectifs de plus de 50% en deux ans, et la transformer pour qu’elle devienne une vitrine de la marque et du savoir-faire en matière d’automobile, ce n’est pas fréquent ! »

Au 31 décembre 2018, l’usine de Dieppe comptait 405 salariés.

Les passages entre guillemets sont extraits du livre de Bernard Ollivier, illustré de plus de 300 photos (pour la plupart inédites). « Alpine, la renaissance », par Bernard Ollivier, éditions Solar, disponible en librairie au prix de 50 euros ou en version limitée numérotée en ligne sur le site de l’éditeur.

Retrouvez d’autres anecdotes sur la relance de la marque Alpine tirées du livre de Bernard Ollivier :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles