
17 personnes ont été interpellées selon un premier bilan. (©Frédéric Scheiber)
L’acte 23 de la mobilisation des gilets jaunes s’est tenu à Toulouse ce samedi 20 avril 2019. Alors que rendez-vous avait été donné au niveau de la sortie de métro Capitole, c’est finalement au niveau de Jean-Jaurès que les manifestants se sont retrouvés en début d’après-midi où ils ont été rejoints par plus de 200 motos.
Lire aussi : Acte 23 des gilets jaunes à Toulouse : retrouvez les temps forts de la manifestation en images
Plusieurs milliers de manifestants
Dans un communiqué, la préfecture indique que plusieurs milliers de manifestants ont participé à cet acte 23. Selon une source policière, ils étaient un peu plus de 4 000 au plus fort de la manifestation. Les gilets jaunes n’ont pas communiqué sur une éventuelle estimation chiffrée.
Du côté des forces de l’ordre, les effectifs de policiers et de gendarmes ont été « renforcés par d’importants moyens complémentaires » selon les mots de la préfecture. En tout, ce sont 540 personnes qui ont été mobilisées dans Toulouse.
Les manifestants repoussés vers le canal, des journalistes blessés
La première partie de la manifestation s’est déroulée dans un calme relatif, les premiers échanges musclés entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu peu après 16h30, au niveau du monument aux morts et de la place Dupuy.
#Acte23 #GiletsJaunes #Toulouse : notre journaliste couvrant la manif pour @actutoulouse a été blessé au genou par une grenade de désencerclement puis délibérément visé par les gaz lacrymo des forces de l'ordre. Il poursuit malgré tout son travail au service de l'info. Soutien ! pic.twitter.com/fGt5fuF92X
— Pascal Pallas (@pallaspascal) April 20, 2019
Les manifestants ont été repoussés vers le canal du Midi par les forces de l’ordre. C’est à ce moment-là qu’au moins deux journalistes, dont un d’Actu Toulouse, ont été blessés par des grenades de désencerclement. Le journaliste d’Actu Toulouse a même été délibérement visé par des gazs lacrymo, sans raison apparente.
Jets de projectile, feux, tentative de barricade
Dans son bilan provisoire publié à 18h45, la préfecture fait état:
D’incidents qui ont eu lieu du fait de manifestants très hostiles, à différents endroits à Toulouse : des jets de projectiles en direction des forces de l’ordre, un feu sur voie publique et une tentative de montage de barricade.
La préfecture fait état de deux blessés en urgence relative.
17 personnes interpellées, des échauffourées toujours en cours

Les forces de l’ordre ont fait usage du canon à eau à plusieurs reprises. (©Frédéric Scheiber)
À 18h45, 17 personnes avaient été interpellées en centre-ville, notamment pour jets de projectiles, violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique et outrages. Larrêté de manifester place du Capitole a été respecté.
Selon notre journaliste présent sur les lieux, des échauffourées avaient encore lieu au niveau de la place Wilson, vers 19h15, où une cinquantaine de manifestants étaient encore présents.