
Vendredi 19 avril 2019, un rassemblement a été organisé devant le commissariat de Toulouse, en hommage aux policiers suicidés. (©DR)
Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril 2019 à Metz et Béziers, jeudi 18 en journée, à Montpellier et Paris. Quatre suicides ont touché la police nationale cette semaine, en France. Un chiffre qui vient gonfler le total depuis début 2019, déjà porté à 28.
Absence des managers
Ainsi, vendredi 19, un hommage a été rendu dans plusieurs commissariats de France, notamment à Toulouse. A 11h30, une minute de silence a été observée. Si plusieurs dizaines de policiers étaient présents, le syndicat Alliance Police Nationale de Haute-Garonne a déploré l’absence des managers : « ils ont préféré s’abstenir. Un début de reconnaissance de leur responsabilité ? » s’interroge-t-il.
Un appel au ministre de l’Intérieur
Par ce mouvement, les policiers espèrent enrayer cette vague de suicide qui frappe la profession. L’intersyndicale en appelle au ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner : « Malgré les propos du Ministre le 2 avril dernier, après le plan de 2009, celui de 2015, un troisième plan de mobilisation (contre les suicides, ndlr) a vu le jour mais, de plans en réunions, nous en sommes toujours au même point. » Ainsi, « l’intersyndicale demande à être reçue en urgence par le ministre de l’Intérieur. »
En octobre 2018, un CRS de Toulouse s’était donné la mort avec son arme de service.
Lire aussi : Un CRS de Toulouse se suicide avec son arme de service dans les Hautes-Pyrénées