Clik here to view.

Au manoir de Trovern, à Trébeurden, une fabrication artisanale du pain dans un four traditionnel. (©Marie-José Mignot)
Manu Marquis a installé un fournil dans les dépendances du manoir de Trovern, à Trébeurden. Il y a huit ans, il a quitté, pour des raisons de santé, Le Comptoir du pain, la boulangerie bio qu’il a fondée dans la commune. Loin de lui l’idée de retravailler comme boulanger mais le désir de transmettre son savoir-faire le tenaille. Il a donc monté des stages d’initiation à la fabrication du pain qui durent la journée, de 10 h à 17 h. Une initiative développée en lien avec l’association Créagir.
« Le plaisir de se nourrir soi-même »
D’aucuns diront que son dada c’est la permaculture. Mais Manu Marquis, c’est plus que ça, il développe une philosophie de vie qu’il cherche à partager. « Montrer aux gens qu’on peut faire autrement », s’enthousiasme-t-il. Et de donner un exemple : « Faire son pain chez soi et retrouver le plaisir de se nourrir soi-même ».
« Les boulangers peuvent faire ce qu’ils veulent, s’il n’y a pas de la qualité… », regrette le boulanger en enchaînant sur la permaculture et les variétés de blé anciennes résistant aux conditions météorologiques. On reconnaît là l’ancien élève en école d’agriculture.
Les stagiaires n’y coupent pas : la journée démarre avec quelques explications sur le blé et les farines. Et la fabrication débute avec une pâte à pizza pour le repas du midi.
On prend la température de la farine, de l’air, de l’eau. S’il est nourri, on peut garder le levain toute une vie.
Pendant la pause repas des stagiaires, « le pain pousse ». Puis il faut se remettre à façonner, laisser lever et mettre au four.
Chacun repart avec son pain… et son savoir-faire
La journée terminée, chacun repart avec un savoir-faire et son pain, comme les paysannes autrefois qui retournaient dans leur logis, avec une miche, une brioche ou une tarte. Mais aussi avec « des petits trucs que je donne pour que ce soit le plus pratique à refaire chez soi ».
Les prochains stages se dérouleront les 25 avril, 8 et 9 mai, 4 et 6 juin. Ils sont limités à six ou sept personnes et plutôt réservés aux adultes, compte tenu de la hauteur des plans de travail.
Tarif : 60 € pour la journée repas compris, avec possibilité de faire une session de rattrapage.
Contact : tél. 07 61 85 07 13 ou manarquis@orange.fr Sur Facebook : manoirdetrovern