
Les élèves de l’école supérieure de l’environnement se sont occupés du chantier. (©.)
Les chantiers pour favoriser la biodiversité sont de plus en plus nombreux. Rambouillet (Yvelines) n’échappe pas à la règle, et c’est ainsi que le Parc naturel régional (PNR), a investi pour planter 150 mètres de haie. « J’ai repéré une population de faisans sauvages et de perdrix. J’en ai parlé avec Alexandre Mari, du PNR, et on a discuté d’une plantation de haie pour améliorer la biodiversité », explique Émilien Goutmann, responsable du centre Équievent ou les haies ont été plantées. Le centre existe depuis deux ans et propose des balades forestières sur mesure.
Plusieurs essences
30 élèves de l’école supérieure de l’environnement se sont occupés du chantier. « Ils ont planté une dizaine d’essences d’arbres comme du chêne, de l’érable mais aussi des fruitiers comme des prunelliers ou des noyers », souligne le responsable du centre. Les plantations ont été divisées en deux parties, l’une de 100 mètres et l’autre de 50. Il ajoute :
Ce sont des endroits stratégiques. Ils vont permettre de retenir l’eau et de couper le vent. »
Les plantations vont mettre quelques années avant de donner des résultats visibles, avec un entretien continu. « C’est une très bonne chose écologiquement parlant », assure Émilien Goutmann. Les plantations de haie ont été totalement financées par le PNR, et le sol a été préparé par le responsable du centre équestre. Il est très satisfait du chantier et encourage les autres exploitants agricoles à se renseigner sur les plantations de haie, qui peuvent être subventionnées de haie.