Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Traitement des eaux : la station intercommunale Axe Sud est en service à Ayguesvives

$
0
0
La station a été mise en service au mois de mars. La réception est prévue pour le mois de septembre.

La station a été mise en service au mois de mars. La réception est prévue pour le mois de septembre.

Les lundi 11 et mardi 12 mars 2019, les derniers travaux de raccordement des réseaux d’assainissement ont été effectués pour acheminer les eaux usées collectées des communes d’Ayguesvives, Baziège et Montgiscard vers la station d’épuration intercommunale Axe Sud au lieu-dit Ticaille à Ayguesvives.

Ce nouvel équipement remplace donc les anciennes stations devenues obsolètes de Montgiscard et Ayguesvives qui ne sont plus opérationnelles aujourd’hui.

Prévue initialement en 2018

La mise en service d’Axe Sud arrive un peu plus tard que prévue puisqu’elle était initialement programmée à la fin d’année 2018 : un peu de retard au niveau du chantier sur les réseaux de transfert, concède-t-on au service eau et assainissement du Sicoval, le maître d’ouvrage du projet.

Lire aussi : En images. À Ayguesvives, le chantier de la station d’épuration Axe Sud avance

La station d’épuration est actuellement dans une première phase de contrôle et de réglage de trois mois. Trois mois supplémentaires d’observation seront nécessaires avant la réception définitive prévue en septembre 2019.

« Pendant six mois, le constructeur de la station Sogea Sud-Ouest Hydraulique accompagne le Sicoval pour suivre le fonctionnement de la station », précise le service eau et assainissement du Sicoval.

L’unité de traitement permet le raccordement des trois communes d’Ayguesvives, Baziège et Montgiscard et est dimensionnée pour 11 575 « équivalents habitants » (EH), extensible à 20 000 EH.

L’unité de compostage est aussi en service

La mise en service de l’unité de valorisation des boues (implantée sur le même site et initialement prévue au deuxième semestre 2018) a eu lieu le lundi 11 février 2019. Cette plateforme transformera les résidus de l’épuration de l’eau (boues) de toutes les stations d’épuration du territoire du Sicoval, en compost utilisable en agriculture.

Dans un premier temps, cet équipement traitera les boues provenant des stations d’épuration de Castanet-Tolosan et d’Auzeville-Tolosane jusqu’à ce que la station produise ses premières boues d’épuration.

Réalisé selon une démarche d’écoconstruction, Axe Sud accueillera un circuit pédagogique pour les visiteurs afin de découvrir toutes les étapes du traitement des eaux usées.

Lire aussi : À Ayguesvives et Baziège, de nouveaux lotissements vont sortir de terre

Un budget de 8,1 millions

Le coût total de ce projet est de 8,1 millions d’euros dont 3,7 millions d’euros pour la station d’épuration et 4,4 millions d’euros pour l’unité de compostage, subventionné à hauteur de 55 % par l’Agence de l’eau Adour Garonne et à 15 % par le conseil départemental de la Haute-Garonne.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles