
L’école Maurice Pagnol conservera-t-elle sa quatrième classe ? Réponse à la rentrée. Photo d’archives (©L’Orne Combattante)
Alors que dans un premier temps, vendredi 5 avril, les élus et parents d’élèves avaient appris par l’inspectrice académique de la circonscription de Vire, Catherine Hardy, que la fermeture de la quatrième classe de l’école Maurice Pagnol de Saint-Jean-le-Blanc, près de Condé en Normandie, était actée, il semblerait que ce ne soit plus le cas.
Lire aussi : Près de Condé en Normandie, parents et enfants se mobilisent pour sauver leur classe
En effet, selon Serge Couasnon, attaché départemental d’Alain Tourret, le député aurait transmis les arguments des familles et des élus qui s’opposent à la fermeture de la quatrième classe au directeur académique, qui aurait décidé de repousser la décision concernant l’avenir de l’école à la rentrée prochaine :
Alain Tourret a souligné au directeur académique la spécificité du territoire par son isolement, et aussi le fait que l’école soit un fondement de la commune nouvelle Terres-de-Druance. Cette dernière a d’ailleurs fait beaucoup d’effort pour son école en développant un accompagnement innovant pour une école de cette taille, avec par exemple la garderie de 7 h 30 à 19 h, une cantine bio à 80 % et locale à 90 % et un enseignement avec une ouverture sur la pratique artistique et l’informatique
73 élèves minimum
L’académie prendra donc sa décision concernant l’école Maurice Pagnol lors de la rentrée 2019, avec un pointage des écoliers qui sera effectué.
Lire aussi : A la rentrée 2019, les écoles de Condé en Normandie vont changer d’organisation
L’effectif total de l’école ne devra pas être en dessous de 73 élèves, sans quoi la suppression de la quatrième classe sera actée. Un seuil qui semble atteignable, puisque c’est déjà la projection sur laquelle se basaient les élus et les parents d’élèves.