
Mohamed Ben Hadek, Fabrice Nugeron, Corinne Job (gilet jaune) et Jacky Lecouturier. (©La Dépêche de Verneuil-sur-Avre)
Une délégation d’habitants du quartier de Vlaminck a été reçue à la mairie de Verneuil-sur-Avre (Eure) le 12 mars 2019 pour faire part de leurs doléances pour le mieux-vivre dans leur cité.
La première demande des habitants de ce quartier à immeubles collectifs est que la mairie agisse pour interdire la circulation trop fréquente de camions remontant par l’avenue Henri 1er Beauclerc, plutôt que de passer par le rond-point de la RN 12 et emprunter le boulevard Casati.
« On en voit entre sept et huit par jour, ce qui pose un problème de sécurité, d’autant que beaucoup ne respectent pas le 30 km/heure », déplore Jackie Lecouturier, membre de la délégation avec Fabrice Nugeron, Mohamed Ben Nadeck et quelques autres, dont Corinne Job, une des coordinatrices des Gilets jaunes locaux.
Panneaux plus gros
Conscient de la dangerosité de ce passage inadmissible de gros véhicules au cœur d’une cité, Yves-Marie Rivemale, maire, s’est engagé à poser une signalétique plus imposante leur interdisant l’accès.
Jackie Lecouturier aimerait aussi l’installation d’un ralentisseur ou d’un rétrécissement à un endroit de la chaussée pour casser la vitesse des véhicules.
Autre doléance de la délégation : « que les trottoirs soient aux normes pour les personnes à mobilité réduite tout au long de l’avenue, ce qui suppose de pouvoir en redescendre par une pente douce ». Le maire leur a dit que c’était envisageable en 2020 ou 2021. Des travaux qui seraient financés tant par la Ville que l’Interco.
Parkings à refaire
De même, Yves-Marie Rivemale leur a annoncé « la réfection du revêtement d’un ou deux parking(s) devant les collectifs dès cette année, une action qui se poursuivra ainsi tous les ans ».
Jackie Lecouturier a demandé également à la Ville de faciliter l’accès au parc Reine-Mathilde. Le premier magistrat lui a promis « de faire un ou deux passage (s) dans la haie pour rendre cet accès plus aisé ».
Quant au souhait d’un skate-park pour les jeunes, l’édile a dit oui… mais pas durant ce mandat. En revanche, « il a confirmé que le vieux terrain multisport serait enlevé au profit d’un tout neuf qui sera installé dès cette année, près du nouveau gymnase Vlaminck », se réjouit Jackie Lecouturier.
Street art
Les habitants aimeraient également qu’un mur soit érigé dans le quartier pour que les jeunes puissent faire du street art, c’est-à-dire des graffitis artistiques.
En matière d’animations et de lien social, là encore, la délégation aimerait que le quartier ne soit pas laissé de côté. Yves-Marie Rivemale a annoncé que, justement, la Ville y pensait, d’où, par exemple, le défilé musical et de tracteurs qui traversera ce quartier à l’occasion de la Fête du printemps le week-end des 13 et 14 avril 2019.
Aussi, pour la première fois, une chasse aux œufs y sera organisée pour Pâques.
Le quartier sera également intégré à la fête de la musique ainsi qu’au programme des Petites mains symphoniques, a annoncé le maire.
Dernière préoccupation de la délégation, l’emploi qui, à ses yeux, « devrait être réservé en priorité aux chômeurs locaux, en particulier les jeunes ». C’est pourquoi elle a demandé à la mairie de réunir les entreprises du coin, Pôle Emploi et les boîtes d’intérim pour en parler.
Emploi et stage
Le maire ne s’est pas engagé sur ce point. En revanche, il confirme avoir écrit à la Région, au Département, au Gipai (groupement d’entrepreneurs du sud de l’Eure) et au lycée pour faire en sorte que les entreprises puissent prendre les jeunes en stage dans le cadre de leur formation scolaire.
Au terme de l’entrevue avec le maire et quelques-uns de ses adjoints, Jackie Lecouturier juge la réunion fructueuse tout en attendant des actes concrets. Il annonce aussi sa volonté de recréer une association de quartier.