
Annelise Leroy et Boris Renaux sont en couple et évoluent tous les deux au Caen Nord Basket. (©DR)
Boris Renaux, 31 ans, et Annelise Leroy, 26 ans, sont en couple depuis 7 ans. Tous deux membres du Caen Nord Basket, Boris évolue avec l’équipe Nationale 3 au poste de meneur de jeu et Annelise évolue avec l’équipe Régionale 2 au poste d’ailière.
Le principe de cette interview sera d’en connaitre un peu plus sur ces deux figures du basket bas-normand, mais aussi de savoir si eux-mêmes se connaissent vraiment bien…
Sport à Caen : Comment le basket est-il apparu dans vos vies ?
Boris : Mon père était président du club de Blainville. Comme toute la famille jouait au basket, j’y ai joué également. J’ai commencé à Blainville, je suis passé une année par le Caen Nord, et puis j’ai joué 19 ans au CBC. Après ces 19 ans, je suis retourné jouer au Caen Nord.
Annelise : J’ai commencé à jouer au basket dans la cour de récréation à l’école primaire. Cela m’a bien plu. Comme j’habitais à la Folie Couvrechef, je suis allée au Caen Nord, et je ne suis jamais repartie.
Sport à Caen : Pourquoi avoir choisi le Caen Nord Basket ?
Annelise : Pour moi, c’est vraiment parce que c’était le club le plus proche de chez moi à l’époque où j’ai commencé à jouer.
Boris : Quand je suis parti au CBC, j’avais promis aux gars de l’équipe, qui étaient plus ou moins des potes de fac, que je reviendrais jouer avec eux. Ils ont choisi de jouer au Caen Nord, donc je les ai suivis.
Annelise : Et pour moi ?
Boris : Non ! (rires)
Sport à Caen : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Boris : En boîte de nuit.
Annelise : Oui, c’est ça. Après, dans le milieu du basket, tout le monde se connaît. En fait, on côtoyait plus ou moins les mêmes personnes, dont Julie Levernieux.
Boris : En fait, ce sont deux groupes qui se sont retrouvés en soirée. Et comme il y avait des basketteurs dedans, tout le monde commençait à se parler.
Annelise : C’était l’été, et au mois de septembre de cette même année, il est arrivé au club. Il était le coach de la Régionale 2.
Sport à Caen : Lequel de vous deux a le meilleur shoot ?
Boris : C’est moi !
Annelise : (rires) Bah ouais, c’est vrai.
Sport à Caen : Lequel de vous deux défend le mieux ?
Boris : C’est moi !
Annelise : Non ! Mais tu ne vas pas dire « c’est moi » à toutes les questions basket ! (rires)
Boris : Si c’est vrai, je vais le dire.
Annelise : Bon d’accord pour celle-là.
Sport à Caen : Lequel de vous eux est le meilleur en un contre un ?
Boris : C’est moi !
Annelise : (rires) Bah ouais, d’accord.
« À l’époque où tu étais pro, tu ne râlais pas ! »
Sport à Caen : Lequel de vous deux râle le plus sur un terrain ?
Annelise : Ça c’est toi ! En fait, on va répondre « c’est toi » à toutes les questions.
Boris : Oui mais tu es pas mal non plus.
Annelise : Non c’est toi maintenant. Avant, c’était l’inverse. Je râlais plus. À l’époque où tu étais joueur pro tu ne râlais pas, mais depuis que tu es arrivé à Caen Nord, c’est toi.
Boris : Oui c’est vrai, c’est à cause du Caen Nord (rires).
Annelise : Moi je me suis assagie et lui, il n’a pas gagné en maturité sur le terrain on va dire.
Sport à Caen : … et en dehors ?
Boris : Ça c’est toi !
Annelise : Oui mais bon ça va quand même.
Boris : Oui mais moi je ne râle jamais.
Annelise : Bon d’accord, c’est moi pour celle-ci.
Sport à Caen : Lequel de vous deux a pris le plus de techniques ?
Annelise : C’est lui !
Boris : …
Annelise : Moi je n’en ai pris qu’une dans toute ma vie.
Boris : Ah, donc oui c’est moi alors.
Annelise : Oui mais c’est pareil, c’est depuis qu’il a arrêté le haut niveau. Parce que franchement, avant tu n’étais pas du tout comme ça.
Boris : Oui, j’ai dû en prendre 3 en 20 ans au CBC, et j’ai dû en prendre le triple en 3 ans au Caen Nord.
« On a un chat, c’est un bon début »
Sport à Caen : Lequel de vous deux est le plus accro au basket ?
Annelise : Lui.
Boris : Oui c’est moi, c’est sûr.
Sport à Caen : Quels sont vos objectifs d’un point de vue basket ?
Annelise : Oulah, je n’en ai pas énormément (rires) ! Il y a bien un moment où ça va s’arrêter, et puis ça s’arrêtera plus tôt pour une fille.
Boris : Pour ma part, aujourd’hui, c’est vraiment de prendre du plaisir avec mes potes, de rendre le Caen Nord meilleur dans sa gestion, dans son organisation et dans son équipe première également. Je pense que c’est l’un des objectifs du Caen Nord de structurer le club en Nationale 3 et de développer tous les « à-côtés ». Par mon passé, et mes connaissances de fonctionnement d’une structure, j’aide certains bénévoles. Je vais être dans le conseil avec Patrick (Bonhomme), surtout lorsque l’on va parler de choses sportives. En ce moment, je les aide dans leur recherche de partenaires. C’est vrai que l’on a beaucoup échangé là-dessus. Maintenant, je veux vraiment prendre du plaisir et que le Caen Nord se porte bien.
Annelise : C’est vrai que toi, tu as connu un club vraiment structuré. Tu sais aussi comment cela fonctionne avec les partenaires, comment aller les chercher, ce que l’on peut faire comme montages, comment est-ce que l’on peut payer des coachs.
Boris : On est plusieurs issus du marketing, comme Aurélien Le Rouxel, donc forcément ça aide. C’est vrai que le Caen Nord avait ce côté bénévolat, club associatif, avec une mission sociale. Mais aujourd’hui, on voit que pour structurer un club de 150 licenciés, il y a beaucoup de responsabilités et de choses à voir. Il y a le sportif, mais également le côté extra sportif, et cela tombe bien que ce soit au Caen Nord, parce que c’est un club que j’ai aussi côtoyé lorsque j’étais plus jeune.
Annelise : Et qui est sympa, très dynamique et avec une bonne ambiance.
Sport à Caen : Et vos objectifs du point de vue de votre couple ?
Annelise : Déjà, on a un chat, c’est un bon début.
Boris : C’est vrai que quand on s’est connu, je jouais à haut niveau. Puis j’ai arrêté et j’ai trouvé mon boulot. Annelise était encore en études, elle a fini il y a un an. Maintenant, on va avancer dans la vie. Mais c’est vrai que par rapport à d’autres couples de 7 ans, on est peut-être un peu plus en retard, parce que l’on a eu des choix de vie qui n’étaient pas simples. Moi, en tant que basketteur et Annelise aux études.
Annelise : Même au-delà de ça, pour l’instant notre style de vie ne correspond pas trop à un cadre familial. Rien que la semaine dernière, on est quasiment sorti tous les soirs boire un verre avec des amis (rires). Même si ce n’est pas tout le temps comme ça.
Boris : Je pense quand même que dans les deux à venir ça va évoluer. Mais pour l’instant on est ensemble, on profite.
Annelise : Oui on profite, et on donne tout notre amour à notre chat (rires).
Clémence Garnier