Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Soir d'élection. Elsa Goncalves élue Marianne 2019

$
0
0
Elsa Goncalves (au centre) a été élue Marianne 2019, Océane Lefbvre (à droite) termine première Citoyenne d'honneur et Kahina Ibaliden, deuxième Citoyenne d'honneur.

Elsa Goncalves (au centre) a été élue Marianne 2019, Océane Lefbvre (à droite) termine première Citoyenne d’honneur et Kahina Ibaliden, deuxième Citoyenne d’honneur. (©Le journal d’Elbeuf)

Née à le Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime) en 1989, Marianne a eu de nombreuses filles et quelques rides au coin des yeux, que l’on distingue à peine. Clin d’œil à la chanson de Michel Delpech, pour cet anniversaire de l’élection de la Marianne tourvillaise 2019. À Tourville-la-Rivière, Marianne est aussi célèbre que Jeanne d’Arc à Rouen, mais c’est le public qui s’enflamme, le soir de l’élection. Samedi soir, Kahina Ibaliden, Elsa Goncalves, et Océane Lefebvre, étaient en compétition, pour l’élection 2019.

Qui sont-elles ?

Elsa Goncalves, 16 ans, élue Marianne 2019, est en première année de Bac Pro SPVL (service de proximité et vie locale) et se destine à l’accompagnement social. À la suite de ses études elle souhaite intégrer une mairie et accompagner le développement d’associations ou en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Pour son loisir elle pratique l’équitation.

Océane Lefebvre, 16 ans, première Citoyenne d’honneur est en première année STMG (sciences technologiques du management et de la gestion). Elle souhaite par la suite poursuivre ses études en école de commerce au niveau international. Elle aime le chant, la danse, la lecture de romans et de BD. Durant son année de mandat, elle souhaite s’investir pour la ville.

Kahina Ibaliden, 15 ans, deuxième Citoyenne d’honneur est en première année de Bac Pro en Gestion et administration. Par la suite elle souhaite poursuivre en faculté de droit, pour devenir avocate en droit pénal. Tourvillaise depuis un an, elle souhaite représenter la commune dès que ce sera nécessaire et notamment en partageant du temps avec des personnes âgées. Sportive, elle a pratiqué la boxe pendant plus de trois ans. Elle compte également reprendre l’étude du piano.

Christèle Dupray, Marianne 89 présente

Pour cette soirée aux couleurs exotiques, Stéphane Carpentier, président du comité des fêtes, et les bénévoles ont retrouvé les candidates précédentes comme Lydie Lismor qui fut Reine de Tourville, Flora Lefebvre, Marianne 2017, Rose Chevalier, Marianne 2018, accompagnée de Farah Mahre et Marina Duval, respectivement première et deuxième Citoyennes 2018.

C’est à partir de 1989 que le concours changea de nom, la Reine de Tourville laissant place à Marianne. Ce changement d’appellation avait été souhaité à l’occasion des célébrations du bicentenaire de la Révolution. Christèle Dupray, élue première Marianne faisait elle aussi partie de la fête à l’occasion des trente ans de l’élection et elle en a profité pour évoquer ses souvenirs : « Lorsque j’ai été élue, à la place du diadème, j’ai porté un bonnet rouge révolutionnaire », se souvient-elle en souriant.

« Soyez fiers de la jeunesse tourvillaise »

Après la présentation des candidates par Stéphane Carpentier, Noël Levillain, le maire, commentait cette fête et la participation durant l’année, de la Marianne et de ses Citoyennes à toutes les cérémonies officielles. Ces jeunes filles, le maire les connaît toutes les trois, comme il connaît la jeunesse tourvillaise, ce qui lui faisait dire à toutes et à tous, en conclusion : « Vous pouvez être fiers de la jeunesse tourvillaise, elle sait être là lorsqu’il le faut ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles