Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Sablé-sur-Sarthe : le directeur du Pôle Adultes de l'APEI a pris sa retraite

$
0
0
Philippe Langlais, ancien directeur du Pôle Adultes de l'APEI de Sablé-Solesmes (Sarthe) déballe fièrement ses cadeaux de départ.

Philippe Langlais, ancien directeur du Pôle Adultes de l’APEI de Sablé-Solesmes (Sarthe) déballe fièrement ses cadeaux de départ. (©Marie Lamarque / Les Nouvelles de Sablé)

Les 29 résidents de la résidence du Cèdre s’étaient mis sur leur 31 pour fêter le départ en retraite de Philipe Langlais, directeur du Pôle Adultes de l’Association d’Amis de Parents d’Enfants Inadaptés (APEI) Sablé Solesmes (Sarthe) le 29 mars.

Un rassemblement à l’image de la personnalité de ce dernier, joyeuse et festive. Mais derrière le sourire malicieux du désormais ancien directeur, se sont cachées quelques larmes d’émotion.

« Je tiens à remercier l’équipe du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) pour tout le travail accompli », a-t-il déclaré d’une voix tremblante.

Maryline Guibouret, directrice générale de l’APEI, a quant à elle souligné « la rigueur, le sérieux et le professionnalisme » de Philippe Langlais, mais aussi sa personnalité « à part ».

Ce n’est donc pas un hasard si le Sabolien de nature farceur a pris sa retraite un 1er avril.

30 ans de carrière à l’APEI

Philippe Langlais a d’abord effectué un Bac pro paysagiste puis un BTS horticole, avant de suivre une formation d’éducateur spécialisé.

Arrivé une première fois dans l’association en mars 1981, il quitte l’APEI après 10 ans de service pour travailler à la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté.

Il revient en 1997 et s’adonne au projet d’ouverture du foyer du Cèdre dont il sera le directeur.

« Une aventure géniale, se souvient-il. J’ai ensuite eu la chance de suivre de nombreuses formations puis j’ai été nommé en tant que directeur du Pôle Adultes de la SAVS ».

Deux postes vacants

À seulement 61 ans, le Sarthois compte bien profiter de sa retraite pour « voyager et faire du sport » mais espère aussi « apporter son expérience en management. La clé de la réussite, ce sont les relations humaines. Il faut savoir mettre en valeur le travail des collègues », estime-t-il.

Et pour prendre sa suite ? « Nous allons lancer un recrutement sous peu. Je vais intervenir en intérimaire sur le Pôle Adultes », annonce Maryline Guibouret.

À noter que le poste de directeur du Pôle Enfance reste lui aussi vacant.

Accueillir les enfants polyhandicapés

L’association développe actuellement ce Pôle dans le cadre d’un projet interdépartemental.

L’objectif est de monter une section d’accueil pour les enfants polyhandicapés et leurs familles sur le site de l’Institut Médico-éducatif (IME) L’Enfant Soleil à Solesmes. Aujourd’hui, ils doivent se rendre au Mans ou à Angers pour bénéficier de ce service et les trajets sont parfois difficiles pour les enfants souffrant de déficiences. Il y a un réel besoin sur le territoire.

En cours de réalisation, l’APEI bénéficie déjà du soutien de l’Institut Handas Calypso basé à Laval (Mayenne), partenaire du projet.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles