Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Coulommiers. Arts martiaux : Johnny Moutinho vice-champion de France de iaido

$
0
0
Johnny Moutinho revient des championnats de France de iaido avec une médaille d'argent.

Johnny Moutinho revient des championnats de France de iaido avec une médaille d’argent.

Pour une première, ce fut une belle première ! Johnny Moutinho est l’un des membres du Seiryukan Dojo de Coulommiers. Le club de iaido-jodo briard envoyait plusieurs compétiteurs aux championnats de France de iaido. Pour sa première, le compétiteur columérien revient avec une médaille d’argent. Un résultat qui le ravit : « Je n’aurais jamais pu en arriver là sans mes deux sensei, Tex He Yit et Guy Hallé. C’était un moment particulier pour ma sœur Jessica et moi, car nous n’avions pas pu participer aux championnats pour des raisons administratives ».

« Nous soutenir mutuellement »

Johnny Moutinho a pu compter sur place sur le soutien de ses partenaires du club au fur et à mesure de la compétition : « Partir en groupe, cela rassure, confie-t-il. Nous étions sept à nous soutenir mutuellement ». En finale, il doit s’incliner contre un combattant de l’équipe de France, Hank Jacob (qui avait déjà fait tomber un membre du club de Coulommiers dans la compétition, Jessica Moutinho, en huitièmes de finale). « Il reste le représentant français de la discipline, il est en équipe de France, 1er dan… Je l’aurais affronté avant la finale, peut-être que l’issue aurait été différente. Mais il y avait une bonne dynamique et un bon état d’esprit malgré tout dans cette compétition », analyse le combattant de Coulommiers.

« Une super expérience »

L'équipe du

L’équipe du Seiryukan Dojo de Coulommiers (©Le Pays Briard)

« Ce fut une super expérience pour tous, un groupe jeune, mais avec un fort potentiel. Une reconnaissance de plusieurs senseis, pratiquants, arbitres motive encore plus les troupes. Nous allons continuer à travailler durement afin de poursuivre notre progression. Guy sensei et moi-même sommes fiers d’avoir un groupe aussi motivé, passionné et partageant les valeurs du Seiryukan Dojo », déclare de son côté Tex He Yit. Au rayon des autres résultats, les Briards Éric et Audrey pour leur baptême après 1 an de pratique et Gaëtan (l’un des favoris) en Mudan. Ils sont tous sortis des poules (Audrey 2e, Gaëtan et Éric 1e). Cependant, ils sont tous stoppés dans leur élan en huitièmes. En Sandan, la compétition fut très relevée et rassemblait plusieurs têtes de série (Clémentine, Rubens, Nicolas, Manu, Alexandre, Jean-Baptiste, Pierre…). Tex débuta bien en finissant premier de poule, s’incline 3-0 en quart finale face à Manu, qui finit 3e en battant Rubens en petite finale. En compétition par équipes, le club avait constitué deux équipes cette année : Mickaël, Johnny et Tex d’un côté et Jessica, Elodie et Gaëtan de l’autre. Ces derniers tombent directement contre les vainqueurs Mushin No Shin 1 : « C’était un grand honneur de pouvoir se mesurer à eux », souligne Tex He Yit. Malgré tout, ils sortent de poule et s’inclinent en huitièmes face à Eishin Dojo 1. L’équipe 1 fait face au 3e (Versailles) et Montpellier. Et après de belles prestations, arrive à sortir premier de leur groupe, mais s’incline en huitièmes face au 4e Kenginkan 1 sur un score de 2-1.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles