Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Sillé : les confidences de Thierry Houette, le père de Manon, championne d'Europe de hand-ball

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Thierry Houette, un soutien sans faille pour sa fille Manon.

Thierry Houette, un soutien sans faille pour sa fille Manon.

Comme ce fut le cas lors des championnats du monde en 2017, Thierry Houette, le père de Manon, a été de tous les matches disputés par sa handballeuse de fille lors des championnats d’Europe 2018 qui se sont déroulés successivement à Nancy, Nantes et Paris.

Il a donc toujours été en bonne place pour assister au parcours et au triomphe de l’équipe de France en général et de Manon en particulier. « Après la première défaite justement contre la Russie due, je pense, à un surcroît de pression, j’ai pu assister à la montée en puissance l’équipe de France. J’étais toujours bien placé au 3e ou 4e rang. J’étais donc effectivement un témoin privilégié et un soutien sans faille. Mais je n’étais pas le seul. Il y avait sa maman et sa sœur Fanny. Manon tenait à ce que l’on soit tous là. »

Lire aussi : Hand. Les -14ans filles sur la bonne voie

Les Françaises ont très bien géré la fin de rencontre et ont fait preuve d’une lucidité à toute épreuve

Ainsi sa famille a pu voir régulièrement la championne. « C’était soit après chaque match soit le lendemain. Mais on a pu la rencontrer plus souvent que lors des championnats de monde. Elle était un peu plus libre que lors des Mondiaux de 2017. » Pour en revenir à ce fameux point d’orgue contre les Russes, Thierry Houette témoigne en connaisseur (Il fut entraîneur au Hand-Ball club du Pays de Sillé). « J’étais plus confiant que stressé. Le carton rouge d’Allison Pineau a réveillé le public qui a soutenu comme jamais les joueuses. Elles ont été galvanisées et se sont arrachées pour conserver le score. Elles ont très bien géré la fin de rencontre et ont fait preuve d’une lucidité à toute épreuve. C’est ce qui fait leur force. Manon a également fait un sans-faute avec 2 sur 2 au tir et une interception à un moment crucial du match. »

« Manon veut remporter les JO »

Thierry Houette rend également hommage au staff et à Olivier Krumbholz, l’entraîneur. « Il a adapté son coaching, devenu plus collaboratif. Il a su créer l’osmose entre les anciennes et les jeunes joueuses. » Peut-il emmener nos petites Françaises et Manon en particulier au titre olympique en 2020 à Tokyo ? La réponse de Thierry Houette fuse. « Il a en toute l’équipe pour. Ce que je peux ajouter, c’est que c’est le titre que Manon veut remporter ce titre. » Ce qui ajouterait à un palmarès déjà étoffé pour son jeune âge. « À 26 ans, elle est championne du monde, vice-championne olympique en 2016 à Rio, titrée à l’Euro 2018 et je ne parle pas des trophées individuels », égrène Thierry Houette. « Cela me fait dire qu’elle est arrivée au bon moment en équipe de France. Elle a encore beaucoup de temps devant elle. » Et beaucoup de belles pages d’histoires à écrire…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles