Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Yvelines. L'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines lance son plan climat

$
0
0
Véronique Portemont et Bertrand Houillon ont présenté le plan climat et la plateforme Esqymo, mardi 11 décembre à l'OVSQ.

Véronique Portemont et Bertrand Houillon ont présenté le plan climat et la plateforme Esqymo, mardi 11 décembre à l’Observatoire de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt.

L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines souhaite adapter son territoire aux changements climatiques.

Pour cela, la communauté d’agglomération lançait, mardi 11 décembre, son Plan climat-air énergie-territorial (PCAET) à l’Observatoire de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ), à Guyancourt.

Un plan que chaque établissement public de coopération intercommunale (EPCI) doit avoir adopté avant la fin décembre.

Un éco-laboratoire

Il faut réduire notre consommation d’énergie et augmenter les énergies renouvelables pour être plus indépendants des énergies fossiles et nucléaires », affirme Bertrand Houillon, vice-président de l’agglomération en charge du développement durable et de la ruralité.

Saint-Quentin-en-Yvelines souhaite y associer les habitants via la création d’une plateforme en ligne, Esqymo (Eco-laboratoire saint-quentinois de mobilisation et d’observation).

 C’est une plateforme participative qui permet aux gens de suivre l’application du Plan climat-air-énergie et de proposer des actions », décrit Bertrand Houillon.

Rénovation énergétique

Pour Chantal Claud, directrice de l’OVSQ, les changements doivent se faire à l’échelle locale : « Pour contenir le réchauffement climatique, il faut choisir des mesures à l’échelle plus locale ».

Véronique Portemont, chargée de mission projet de territoire et développement durable à l’agglomération, rappelle que 15 % des émissions de gaz à effet de serre sont directement issues des décisions prises par les collectivités territoriales concernant leur patrimoine et leurs compétences.

Parmi les actions à poursuivre ou à débuter, on peut noter la rénovation énergétique des bâtiments, la réduction de l’utilisation de la voiture grâce au développement d’autres moyens de circulation ou la relocalisation de la production alimentaire.

Pour Bertrand Houillon, il est important que ce Plan climat ne soit pas « un énième plan avec des points tous les trois ou cinq ans ».

La plateforme est un outil important car il permet de s’exprimer au jour le jour, affirme-t-il. Il est important que tout le monde puisse voir ce qui se fait. »

Rendez-vous sur le site ESQYMO.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles