Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Acte 21 des gilets jaunes : concert dans la zone interdite de Caen, 12 artistes écopent d'une amende

$
0
0
Les artistes précisaient bien qu'il ne s'agissait pas d'une manifestation...

Les artistes précisaient bien qu’il ne s’agissait pas d’une manifestation… (©Manon Loubet/normandie-actu)

En interdisant tout rassemblement et manifestation dans l’hyper-centre de Caen, ce samedi 6 avril 2019, le préfet du Calvados annonçait également que les contrevenants s’exposaient à une amende de 135 euros. C’est ce qui est arrivé à 12 artistes du « Choeur de l’art mais rouge », ce matin. Le groupe de musiciens et chanteurs est connu pour accompagner en musique et en chanson les rassemblements hebdomadaires des gilets jaunes. 

Lire aussi : Le centre-ville de Caen transformé en forteresse pour l’Acte 21 des Gilets Jaunes

« Concert » dans la zone interdite

Interdits de manifestation dans un périmètre défini, les gilets jaunes s’étaient donné rendez-vous au Cours Koenig à la prairie. Pendant ce temps, « trois guitares et une brochette de chanteurs », comme l’un d’entre eux décrit le « Choeur de l’art mais rouge » s’est installé place Bouchard pour un « concert » engagé. Objectif pour les artistes : s’exprimer sans manifester. 

On a fait comme d’habitude. On s’est installé à 11h en centre-ville et on a chanté trois chansons. Les forces de l’ordre sont arrivées, on a subi trois sommations pour nous demander de sortir de la zone sous le coup de l’arrêté préfectoral aujourd’hui 6 avril. Nous sommes sortis de cette zone.

Le périmètre interdit concerne les rues Fossés Saint-Julien, rue de Geôle, place Saint-Pierre, rue Saint-Jean, rue neuve Saint-Jean, avenue du Six-Juin, rue de l’Oratoire, rue Marthe Le Rochois, boulevard Maréchal-Leclerc, place Gambetta, boulevard Bertrand, esplanade Guillouard, place Fontette, rue Bertauld, rue Saint-Manvieu et place Saint-Martin.

Discussion entre les forces de l'ordre et les artistes sur la place Bouchard, ce samedi 6 avril 2019.

Discussion entre les forces de l’ordre et les artistes sur la place Bouchard, ce samedi 6 avril 2019. (©Marjorie Janetaud/Liberté Le Bonhomme Libre)

« Nous avons juste joué de la musique »

A l’issue d’une discussion avec la police, les artistes ont effectivement quitté la place Bouchard expliquant avec humour qu’ils allaient boire un café. Et sont revenus à 13h « à la lisière » de la zone interdite, selon eux.  

Nous sommes revenus à la lisière de cette zone, à savoir devant l’église Saint-Pierre. Après avoir joué un morceau, nous avons été encerclés par les forces de l’ordre qui nous interpellés. Les douze personnes du groupe ont 135 euros d’amende à payer. Nous n’avons absolument pas manifesté dans la zone interdite, nous avons juste joué de la musique. Nous avons utilisé comme moyen d’action le fait de s’exprimer en musique sous forme de chansons justement pour ne pas faire une manifestation aujourd’hui dans le centre-ville et pour continuer de s’exprimer librement. Apparemment, ça ne fonctionne pas. 

La préfecture parle de « volonté revendicative »

Selon la préfecture du Calvados, « par un panneau et leurs chants (« Monsieur le Préfet, tous les samedis on manifestera ») », les artistes ont montré « leur volonté revendicative ». 

Ces manifestants ne disposaient pas d’une autorisation d’occupation du domaine public. Les policiers les ont invités à quitter le périmètre, ce qu’ils ont fait. A 13 heures, le même groupe s’est réinstallé rue Saint Pierre, au sein du périmètre interdit. Devant la récidive, les policiers ont procédé à leur verbalisation pour infraction à l’arrêté préfectoral interdisant les manifestations dans le périmètre incluant la rue Saint-Pierre. 

Lire aussi : Acte 21 : policiers et gendarmes tiennent les gilets jaunes à distance du centre-ville de Caen


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles