
Les rugbymen de l’ACLB espèrent voir leur parcours en championnat Occitanie se prolonger encore quelques semaines. (©Paul Halbedel – VDML)
Pour accéder aux quarts de finale du championnat de Deuxième série, les rugbymen de Labastide-Beauvoir étaient dans l’obligation de s’imposer sur la pelouse de leur adversaire du Rugby Cœur de Lomagne à l’occasion du match de barrage programmé dimanche 31 mars 2019. Une mission accomplie au bout du suspense, grâce à un essai marqué à la 83e minute par Lorenzo Savio.
Ce dernier avait par ailleurs la bonne idée d’aplatir sous les poteaux, facilitant la tâche de son buteur Geoffrey Beldame qui passait sans trembler la transformation synonyme de victoire 18 à 17 pour les Lauragais. A peine le ballon passé entre les poteaux, l’arbitre sifflait la fin de cette rencontre. Une belle satisfaction pour le capitaine de l’ACLB, Régis Albarède :
C’est la victoire du courage et de la persévérance. Le score a été serré tout le match. On commence très mal la rencontre en prenant deux pénalités en l’espace de trois minutes. Nous sommes donc menés 6 à 0 puis réduits à 14 après un carton jaune… Malgré cela, on ne lâche pas et on revient à 5 à 6 grâce à un essai de Dimitri Brignol. Tout le match, on reste ensuite au contact. On est mené 11-5 puis 11-8 puis 14-11… À ce moment-là, on se retrouve en mauvaise situation. On plie plusieurs fois tout près de notre ligne mais on réussit à chaque fois à récupérer le ballon. Et durant les dix dernières minutes, on arrive à revenir dans leur camp pour finalement l’emporter.
Lire aussi : Le club de rugby de Labastide-Beauvoir vise une qualification pour les phases finales
Durant les dix dernières minutes, alors qu’ils sont menés de six points, les Labastidois vont en effet faire le siège des 30 mètres adverses. Mais alors que l’arbitre s’apprête à siffler la fin de la rencontre, les locaux réussissent une interception et les chances de succès des Labastidois semblent alors s’envoler. « Heureusement, au lieu de taper en touche, ils nous rendent le ballon. Et nous arrivons à remonter 60 mètres pour aboutir à cet essai de Lorenzo Savio », raconte Régis Albarède.
Régis Albarède : « Sur un match tout est possible »
Dimanche 7 avril, c’est le club de Portel-des-Corbières qui se dressera sur la route des joueurs de l’ACLB. Le match se déroulera à 14 h dans l’enceinte du stade Lopez Tramezaygues de Laroque-d’Olmes en Ariège. Et le capitaine de cette jeune équipe labastidoise s’attend à une opposition de taille :
On ne connaît pas du tout ce club mais je pense que l’on devrait avoir une belle équipe face à nous. Mais on sait très bien que sur un match, tout est possible. Notre objectif en début de saison, c’était la qualification pour les phases finales. On était très satisfait de l’avoir rempli car avec la fusion des ligues, on partait un peu dans l’inconnue et on s’est quand même vite aperçu que le niveau était monté d’un cran. Une fois qualifiés, on savait que si on atteignait les quarts, on se qualifiait aussi pour le championnat de France. On avait donc à cœur de franchir ce stade-là car cela faisait un petit moment que le club n’y avait plus eu accès. C’est une belle récompense pour nos dirigeants et le staff qui font beaucoup de boulot depuis quelques années, pour les jeunes qui vont connaître ça pour la première fois… et même pour les vieux comme moi ! Désormais, on va essayer d’aller le plus loin possible mais ce ne sera que du bonus !
Soulignons que l’équipe réserve de l’ACLB disputera elle aussi les quarts de finale de son championnat au cours du week-end à venir. Le match est programmé samedi 6 avril à 17 h sur le terrain de Lézat-sur-Lèze face à l’équipe de La Tour-du-Crieu.
Lire aussi : L’album photo des 50 ans du club de rugby de Labastide-Beauvoir