
La zone d’activité des Bourdines a fait l’objet de nombreux cambriolages ces derniers mois. Un suspect a été interpellé et devra répondre de ses actes devant le tribunal d’Évreux.
Ce jeudi 4 avril 2019, un homme de 20 ans a été interpellé par les policiers de Vernon (Eure) dans une caravane située dans l’aire des gens du voyage, rue Claude Monet.
Une interpellation qui intervient à peine un mois après le cambriolage des locaux de l’entreprise Eiffage.
Lire aussi : Dans la zone d’activité des Bourdines à Vernon, des entrepreneurs excédés
12 000 euros de préjudice
Située dans la zone d’activité des Bourdines, cette société privée, comme d’autres dans le quartier, avait été victime, le 5 mars dernier, de dégradations et de vols.
Le cambrioleur s’était introduit dans les locaux de l’entreprise avant de dégrader plusieurs engins et de dérober des batteries professionnelles qui appartenaient à l’entreprise Fleouter TP.
Le vol commis dans la nuit avait engendré plus de 12 000 euros de préjudices.
Le chef d’entreprise avait déposé plainte le lendemain et la police de Vernon avait procédé à des constatations minutieuses.
La police scientifique avait alors pu retrouver empruntes et traces d’ADN.
« Vu l’enjeu que représentent les cambriolages dans cette zone d’activité, nous avons fait accélérer les analyses au laboratoire », indique un enquêteur.
En mois d’un mois, l’ADN a parlé. L’identité du suspect ressort.
Un important dispositif déployé
Mercredi dernier, un important dispositif de policiers est mobilisé pour procéder à l’interpellation de l’auteur présumé du cambriolage.
Une vingtaine de forces de l’ordre – dont une dizaine d’enquêteurs – accompagnés de l’unité cynophile de la police municipale de Vernon, encerclent l’aire des gens du voyage.
Les policiers doivent ouvrir les caravanes une par une : le temps pour le suspect de s’échapper à pied. Sa caravane repérée, le dispositif est reconduit à l’identique le lendemain matin. Cette fois-ci, le Vernonnais est interpellé et placé en garde à vue.
Il a reconnu immédiatement les faits qui lui sont reprochés et a été également entendu à propos de deux autres affaires de vols par effraction dans des pavillons – rue Claude Monet et rue des Bleuets à Vernon -, qui remontent au 4 juillet et au 19 décembre 2016. À l’époque, l’auteur présumé était encore mineur.
Finalement, le Vernonnais a été remis en liberté. Il devra répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel d’Évreux le 30 octobre prochain.
L’enquête se poursuit
Durant l’opération policière, des perquisitions ont permis aux policiers de mettre la main sur plusieurs objets dérobés dans d’autres entreprises de la zone d’activité des Bourdines.
L’enquête n’est donc pas terminée.
« C’est un travail de longue haleine mais nous obtiendrons des résultats. Ce quartier n’est pas une zone de non-droit ».
Il faut dire que depuis plusieurs mois, la situation est devenue critique pour certains entrepreneurs qui ont parfois subi des cambriolages à répétition, avec des préjudices très lourds. Certains nous avaient même confié songer à quitter ce quartier. L’enjeu sécuritaire rejoint donc l’enjeu économique dans la Zac des Bourdines.