
L’animation a duré toute la journée à l’école Coluche de Val-de-Reuil. (©La Dépêche de Louviers)
Se promener à cheval, les brosser, caresser des poules, etc. Les élèves de l’école Coluche, à Val-de-Reuil (Eure), ont bien profité des animaux présents pour la journée du vendredi 5 avril 2019. C’est la future ferme pédagogique Anymania qui les a amené pour l’occasion, dans le cadre d’un projet initié par le conseil citoyen de la commune.
Les élèves ont aussi préparé du beurre, lors d’un atelier spécifique, découvert les spécificités des animaux, grâce aux explications des responsables d’Anymania.
Faire découvrir les animaux de la ferme
Marie-Morgane Trémollières, initiatrice d’Anymania, explique cela a permis de mieux faire connaître aux enfants ces animaux.
« Cela a permis de montrer que les animaux cohabitent très bien, ce qui n’est fait d’habitude dans les fermes. »
La différence, c’est la recherche de productivité, explique-t-elle, qui pousse les exploitations à cloisonner les animaux.
Autre vertu de la journée, d’après elle, permettre à certains élèves – et même parents, qui ont pu être présents entre 15 h 30 et 17 h 30 – d’avoir peur des chiens.
« Ces chiens sont adorables, cela montre à ceux qui en ont peur que certains le sont. »
Une initiative citoyenne
Initié par le conseil citoyen de Val-de-Reuil, le projet a été soutenu par la Ville et la communauté d’agglomération Seine-Eure. Fadilla Benamara, adjointe au Renouvellement urbain, explique :
« Les membres du conseil citoyen se sont occupés de porter le projet et on l’a validé. Il y a eu une subvention modeste, d’à peine plus de 1 000 €. C’est ça une petite action construite avec eux ; c’est ça la démocratie participative. »




