
Les courses hippiques de Lancieux (Côtes d’Armor) sont organisées depuis plus d’un siècle sur la plage Saint-Sieu, transformée en hippodrome marin le temps d’une journée. (©Archives – Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)
Des courses hippiques ont lieu tous les ans, depuis plus d’un siècle, à Lancieux (Côtes d’Armor), sur la plage Saint-Sieu transformée en hippodrome marin. Pourtant, cette année, la 113e édition aura lieu… à Dinan, le 21 juillet.
La nouvelle a été annoncée, vendredi 29 mars 2019, à l’occasion de l’assemblée générale de la société des courses de Dinan. Et confirmée sur la page Facebook du comité d’organisation :
Publiée par Courses Hippiques Ploubalay-Lancieux sur Mardi 2 avril 2019
Cette « délocalisation » est liée à un désaccord entre la mairie de Lancieux et la société des courses hippiques de Ploubalay-Lancieux.
Suite à l’édition 2018, des questions se posaient sur la sécurité de la manifestation. De plus, le maire André Gilbert n’était pas d’accord avec la date choisie, le 21 juillet, au cœur de la saison touristique.
Ayant « perdu confiance » en la mairie, les organisateurs avaient décidé, la mort dans l’âme, de tout annuler.
Lire aussi : Les courses hippiques de Lancieux n’auront pas lieu cet été
Un hippodrome de même catégorie
Depuis, Marie-France Le Guyader, présidente de la société des courses de Ploubalay – Lancieux, a obtenu l’accord de la société hippique dinannaise – dont elle est aussi membre – pour que les sept courses de trot aient lieu sur l’hippodrome de Dinan – Quévert.
« Nous faisons partie de la même fédération, il y a une solidarité entre nous. De plus, le calendrier est établi depuis le mois de novembre, il fallait donc qu’on puisse faire des courses le 21 juillet sur un hippodrome de 3e catégorie, comme le nôtre. »
C’est le cas de celui de Dinan. A noter que l’épreuve ne comptera pas pour « Le trophée des plages », car « ce ne sont pas du tout les mêmes conditions ».
Ce trophée, disputé jusqu’ici sur les quatre hippodromes marins de France, est donc réduit cette année, par la force des choses, à trois étapes.
Lire aussi : A Lancieux, un drôle de « homard bleu » caché entre les rochers
La mairie de Lancieux « regrette cet abandon »
De son côté, la mairie de Lancieux a demandé aux organisateurs de revenir sur leur décision, via un communiqué de presse :
« La présidente de la société des courses (a mis en avant) un manque de coopération des élus de Lancieux. Réfutant cet argument sans fondement, la municipalité regrette cet abandon et demande à la société des courses de reconsidérer sa décision. Les différentes municipalités qui se sont succédé ont toujours soutenu cette manifestation importante pour Lancieux et la région et nous apporterons encore comme il se doit notre plein soutien à cet événement s’il a lieu. »
« Il n’avait qu’à m’appeler »
Cette demande intervient visiblement trop tard :
« J’ai pris toutes les dispositions pour que les courses aient lieu à Dinan, réagit Marie-France Le Guyader. S’il voulait négocier, le maire n’avait qu’à m’appeler. Il était au courant de notre décision depuis le 17 mars. »
L’intégralité du communiqué de la mairie de Lancieux, publié le 2 avril :
La société des courses Ploubalay/Lancieux a choisi cette année la date du 21 juillet pour organiser les courses de chevaux sur notre hippodrome marin. Cette date correspond à une forte fréquentation estivale de la station, principalement sur et autour de la plage Saint Sieu. La municipalité a donc estimé nécessaire de provoquer entre les parties concernées une réunion pour définir les règles et les mesures à mettre en œuvre pour que cette manifestation se déroule dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
Cette réunion s’est déroulée à la mairie le 14 mars pendant laquelle les différents aspects de la manifestation ont été présentés à madame la Sous-Préfète de Dinan qui était accompagnée des services concernés (préfecture/SIDPC, DDTM22, gendarmerie, SDIS 22).
Pour apporter une plus grande sécurité, des préconisations et contraintes ont été avancées et discutées A la fin de la réunion, il a été convenu que la présidente de la société des courses devait présenter au maire le dossier de sécurité réglementaire accompagné des pièces annexes nécessaires avant la fin mars ; ce dossier devant ensuite être transmis à la sous-préfecture, à la direction départementale de la gendarmerie et au SDIS 22 pour avis. Au vu des recommandations exprimées, le maire prendrait la décision d’autoriser ou non l’événement.
Quelques jours après, la présidente de la société des courses annonce renoncer à l’organisation de cette manifestation mettant en avant un manque de coopération des élus de Lancieux.
Réfutant cet argument sans fondement, La municipalité regrette cet abandon et demande à la société des courses de reconsidérer sa décision.
Les différentes municipalités qui se sont succédé ont toujours soutenu cette manifestation importante pour Lancieux et la région et nous apporterons encore comme il se doit notre plein soutien à cet événement s’il a lieu.