
Des députés veulent autoriser les enceintes sportives en France à vendre de l’alcool durant toute l’année. (©Illustration/ Adobe)
Pourra-t-on bientôt boire une bière à chaque match de football, de rugby ou de tennis ? Des députés veulent changer la loi Evin. Depuis 1991, elle interdit la publicité pour les boissons alcoolisées ou encore leur consommation dans « toutes les enceintes sportives » en France.
Le parlementaire Les Républicains des Vosges Stéphane Viry, et ex-président du Stade athlétique spinalien (club de foot basé à Epinal), a déposé en février 2019, avec une cinquantaine de collègues, une proposition de loi à l’Assemblée nationale.
« Injustice » avec les spectateurs VIP
« Je fréquente beaucoup les enceintes sportives dans de nombreuses disciplines et je me suis rendu compte que seuls les invités dans les tribunes VIP peuvent consommer de l’alcool. Ce n’est pas normal que les supporters dans les tribunes ne puissent pas consommer de la bière par exemple, et ce à chaque match. » Selon lui, l’évolution de la loi aurait un impact économique positif.
Pour les petits clubs locaux, beaucoup ne respectent même pas la loi. Pour la pétanque par exemple, l’alcool est largement vendu durant les petites compétitions. Si on l’applique strictement, la loi Evin peut casser toute l’économie d’un village autour de son club local.
Lire aussi : Trop d’alcool à la pétanque : les contrôles renforcés lors des compétitions
Dix dérogations par an
Selon la loi, il existe une dérogation accordée aux maires, qui peuvent autoriser dix jours par an la vente d’alcool au sein même des stades et enceintes sportives. Cette autorisation doit être temporaire, durer 48 heures au maximum et être délivrée à une association ou un club agréé par l’Etat.
Par exemple, en mars dernier, les supporters du stade Rennais ont pu fêter la victoire de leur équipe face à Arsenal en buvant de la bière à la buvette du stade. La mairie avait accordé une dérogation au club pour qu’il puisse vendre de l’alcool durant ce match historique.
Ce que dit la loi
La loi Évin ou loi du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme est claire. Elle indique que « la vente, la distribution et l’introduction de boissons alcoolisées dans tous les établissements d’activités physiques et sportives » est interdite, rappelle l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie sur son site.
Lire aussi : A-t-on le droit de consommer de l’alcool dans des parcs ou sur la plage ? Les réponses d’un avocat
Une association dénonce une « banalisation » de la consommation d’alcool
Interrogée par actu.fr, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) dénonce une « banalisation » de la consommation de l’alcool dans les stades. Elle voit dans cette proposition de loi des députés LR une « nouvelle offensive des alcooliers ».
Les spectateurs pourraient ainsi consommer avant, pendant et après les matchs. Cette augmentation des possibilités de consommer de l’alcool se traduira naturellement par une augmentation des risques de violences, dont le lien avec la disponibilité d’alcool est clairement établi par la science.
Selon elle, les parlementaires avancent « un argument particulièrement tordu » en évoquant la différence de traitement entre le grand public et les « VIP ».
Une pression des lobbys ?
Sur ce point, le député des Vosges Stéphane Viry assure qu’il faut « mettre fin à l’hypocrisie ». « La loi Evin mérite d’être adaptée. Celle de 2019 ne doit pas être celle de 1991 lors de son adoption », dit-il. A propos de la force des lobbys dans le secteur de la vente d’alcool, il assure qu’il « n’a pas rencontré de représentants du monde sportif ou de grands fabricants d’alcool ».
« Après le lancement du débat dans la presse, j’ai été contacté mais je n’ai pas donné suite. Ces prochains mois je vais rencontrer des interlocuteurs comme les associations mais aussi la ministre des Sports », annonce le parlementaire.
Lire aussi : Eure-et-Loir : une conductrice de 70 ans avait 2,58 g d’alcool dans le sang
Dans le foot, les organisateurs veulent le retour de l’alcool
En juin dernier le Comité exécutif de l’UEFA a statué en faveur de la vente d’alcool dans les stades lors des matches de Coupe d’Europe (dans le respect des législations locales) pour la saison 2018-2019.
La Ligue de football professionnel (LFP) souhaite que l’autorisation soit désormais permanente après avoir réussi à obtenir le droit aux dix dérogations par an utilisé par les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2.
Le football est globalement traité différemment que les autres sports, notamment le rugby, selon le député. « Les villes offrent plus facilement l’autorisation aux clubs de rugby où les supporters ne s’affrontent jamais, dit-il. Il y a donc un véritable déséquilibre, sans respecter complètement le principe de base de la loi Evin », selon Stéphane Viry.
En 2016, la LFP s’était insurgée contre la décision de la mairie de Saint-Denis de ne pas autoriser la vente de bière dans l’enceinte du stade de France alors qu’elle l’avait autorisée pour des matchs du Top 14 de rugby ou des concerts.
Communiqué de la LFP → https://t.co/ZX973VGNyN pic.twitter.com/Vk8Bkk4Q8a
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) April 20, 2016
La proposition de loi a-t-elle une chance d’être adoptée ?
Le député se dit « réaliste » et « compte sur la majorité LREM-MoDem » pour qu’elle se saisisse de sa proposition de loi. Elle a bien été inscrite au programme du bureau de l’Assemblée nationale mais a peu de chances d’être adoptée, selon lui.
L’essentiel est déjà de provoquer le débat. Si la majorité s’y intéresse, elle peut reprendre cette proposition pour l’intégrer dans un projet de loi.
Lire aussi : Santé : la lutte anti-alcoolisme financé par… le lobby de l’alcool