
Pierre-Philippe et Benjamin ouvrent un bar au style montagnard à Lille (Nord). (©Hervine Mahaud / Lille Actu)
Une soirée dans un chalet à savourer du bon fromage, une bière à la main, le tout accompagné de musique électro. Voilà pour le décor. Et vous allez bientôt pouvoir en profiter à Lille (Nord). A partir du vendredi 5 avril 2019, le centre-ville comptera un nouveau bar au 92 rue de l’Hôpital Militaire.
Rien que le nom – Au Refuge – donne un bon aperçu de cet établissement. Des skis et des raquettes sur les murs en lambris, ambiance décontractée et sons de festivals. Des planches de fromages et de charcuteries pour se restaurer et de l’alcool (un peu) pour se réchauffer.
« C’est à Lille qu’on se sent le mieux »
Deux copains, Benjamin et Pierre-Philippe, âgés respectivement de 29 et 28 ans, ont décidé d’ouvrir un lieu qui leur ressemble et qui rassemble. Après des études à l’école Polytech de Villeneuve-d’Ascq, et quelques années à travailler en tant qu’ingénieurs, ils ont eu l’envie de se lancer dans l’aventure.
Cela faisait 7-8 ans que j’y pensais, que je voulais avoir mon propre bar. J’ai travaillé quelques années pour mettre de l’argent de côté », explique Benjamin à Lille Actu.
Le jeune homme, originaire de Rouen, a très vite été rejoint par son ami Pierre-Philippe, qui a grandi a Amiens. Pour les compères, le choix de s’installer à Lille était évident.
On a vécu la vie étudiante lilloise et on a adoré cette ville. C’est ici que l’on se sent le mieux. Surtout qu’on a encore de nombreux amis qui y vivent. »
Depuis qu’ils ont reçu les clés de leur local le 18 mars dernier, les deux entrepreneurs ne chaument pas et ont transformé l’ancien Woody en bar de station de sport d’hiver. Ils ont cependant conservé les tables en bois brut qui correspondaient à leur thème.
Des cocktails à la Chartreuse et au Génépi
Fanas de montagne, et surtout de l’ambiance festive des vacances au ski, ils ont naturellement pensé à recréer cet environnement, faute de l’avoir trouvé ailleurs à Lille. Si ce n’est pas encore la saison, les deux associés assurent qu’à partir de cet automne, des soirées à thèmes seront organisées : raclettes, déguisements, dégustations…
D’ici là, il sera possible de savourer des planches de fromages et charcuteries venus de Savoie (de 12 à 14 euros). Côté boisson, Au Refuge compte se distinguer en proposant des cocktails très spéciaux sur sa carte. En plus des traditionnels Mojito et Caïpirinha, Benjamin et Pierre-Philippe ont imaginé des recettes à base de Chartreuse et de Génépi, deux alcools typiquement montagnards. Le Chartreusito serait même meilleur qu’un bon vieux Mojito, nous assurent-ils. A tester ! Comptez 7-8 euros pour un cocktail classique et 8-9 euros pour un breuvage à la Chartreuse.
Enfin, les amateurs de mousse ne seront pas en reste. Le bar servira des pintes de Coq Hardi, de Tongerlo ou encore de Pills. Il vous en coûtera 5 euros pour une bière en happy hour, et jusqu’à 6,50 euros max au-delà. Développement durable oblige, les deux amis ont banni les pailles et gobelets en plastique au profit d’ecocups et de pailles en papier.

Le Refuge a déjà reçu ses ecocups siglées. (©Hervine Mahaud / Lille Actu)
A noter enfin que le Refuge diffusera les matchs de foot et de rugby. Une terrasse de 10 places doit également être installée, après l’accord de la mairie. Pour découvrir cette ambiance, deux soirées d’ouverture sont organisées le vendredi 5 et samedi 6 avril avec des DJ pour assurer l’ambiance.
Infos pratiques :
Au Refuge, 92 rue de l’Hôpital Militaire à Lille
Ouvert 7j/7, de 16 h à 00 h, jusqu’à 1 h le vendredi et 2 h le samedi
Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page Facebook du bar.