Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Seine-et-Marne. Le nouveau quartier de la gare de Fontainebleau-Avon va sortir de terre

$
0
0
Un parti pris environnemental pour un tout nouveau quartier qui va voir le jour

Un parti pris environnemental pour un tout nouveau quartier qui va voir le jour

Il a fallu être patient, et les différents partenaires parlent d’un projet « épique » : la ZAC des Yèbles de Changis, juste à côté de la gare de Fontainebleau, va sortir de terre. Ce vendredi, les futurs habitants de ce nouveau quartier et les différents intervenants étaient sur place, sur ce qui est pour peu de temps encore un terrain vague, pour la pose symbolique de la première pierre. « Nous allons avoir un vrai cœur de ville qui va faire battre le cœur d’Avon, se réjouissait le maire Marie-Charlotte Nouhaud. On veut répondre aux attentes des habitants en demande de logements, avec une attention particulière pour les jeunes actifs ».

Car c’est bien un nouveau quartier à part entière qui va naître après deux années de chantier : des logements, 250 au total (avec une résidence jeunes actifs, 73 logements locatifs intermédiaires et 85 en accession libre), mais aussi trois commerces dont un grand Biocoop, une crèche et 3.000 m2 de bureaux.

Les visuels présentés par l’architecte montrent un quartier très vert, avec un parti pris environnemental très marqué. « Ce ne sera pas un éco-quartier mais nous en aurons tous les critères, avec ses panneaux voltaïques et ses essences de la forêt de Fontainebleau. La volonté est de faire de l’urbanisme régulé, moins bétonné », dit le maire.

Des logements « abordables »

Ce projet, initié sous l’ancienne mandature, est le fruit d’un long travail de négociation, notamment avec la SNCF qui était propriétaire du foncier. Un vrai casse-tête en termes d’aménagament urbain, avec le souci de ne pas asphyxier un quartier déjà très fréquenté avec la gare : « on a fait le choix de garder de grandes percées sur le paysage, depuis la forêt de Fontainebleau vers le contre-bas, » explique l’architecte Ronan Fournier le Ray de MFR Architectes.

« La commercialisation se passe bien, explique t-on du côté d’Ideom, le promoteur choisi pour le projet, avec 57 % de pré-commercialisation sur ce programme. Le prix est de 3.400 euros le m2, ce qui correspond bien à notre volonté de faire du logement abordable ».

Le sous-préfet Jean-Marc Giraud soulignait l’effort Avonnais de proposer une offre de logement nouvelle sur un secteur particulièrement tendu. L’Etat, qui participe fortement au projet, comme les différents partenaires visiblement ravis de ce challenge. « Maintenant, le travail commence, soulignait le directeur général d’Ametis Emmanuel Dezellus, c’est un chantier avec des délais tendus ».

Du pain sur la planche assurément, avec les engins de chantier qui vont très vite prendre possession des lieux. Les premières livraisons de logement et de commerce sont prévues pour le quatrième trimestre de 2020.

Yoann VALLIER


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles